Critique de espacebouquinerie

J'étais curieuse de découvrir cette histoire : la couverture est magnifique et je ne connaissais pas ce roman, j'étais donc curieuse de me plonger dedans.

On rencontre Lilith, une jeune fille de dix ans qui a des capacités hors-norme, ce qui la met en danger. Son père va la confier à des gens capables de l'aider et où elle sera en sécurité. Ainsi commencent les aventures de cette jeune fille, qui découvrira le monde dans lequel elle vit et sa réelle identité.

J'ai bien aimé Lilith. C'est une jeune enfant de dix ans, ce qui est quand même rare comme âge d'héroïne il me semble en fantasy, alors j'ai apprécié cette particularité. Elle a une belle personnalité : elle a du répondant, elle est courageuse, et elle est montrée comme humaine. Plusieurs années s'écoulent après le début du roman et Lilith devient une adolescente, puis une jeune adulte.

J'étais curieuse de poursuivre ma lecture, j'aimais bien la reprendre, mais je n'étais pas totalement plongée dedans. Cela s'est amélioré au fur et à mesure que le récit avance. À la fin, j'étais un peu plus dedans ! Lorsque les ellipses ont cessé et que Lilith était plus âgée, j'ai pu j'ai l'impression plus m'attacher à elle et plonger dans l'histoire comme cette dernière était plus « stable » si je puis dire, elle n'était plus perturbée par les sauts dans le temps. Il demeure que ces ellipses sont justifiées, sinon on ne verrait pas des moments importants pour la suite de l'histoire, mais cela a tout de même causé quelques soucis pour ma lecture. Toutefois, une fois Lilith devenue une jeune adulte, les pages s'enfilaient encore plus vite que celles du début !

J'ai bien aimé les personnages qui entourent Lilith. Mutiane, qui n'a pas l'air très agréable au premier abord, mais qu'on apprend à connaître au cours de l'histoire et qu'on apprécie un peu plus. Douce et Melhen qui sont là pour leur amie. Shae qui est un support dans sa vie. J'ai aimé comment, graduellement, ses rapports avec Mutiane et Melhen se sont améliorés, surtout avec Mutiane.

J'étais aussi contente de voir qu'il y avait une petite touche de romance, mais je la trouvais un peu négligée. Il y a toutefois un aspect qui est intrigant envers un autre personnage. Un triangle amoureux se forme au fil du temps, et ici, il ne m'a pas trop dérangée, il a réussi à m'intriguer ! J'ai apprécié sa particularité ; je ne peux être plus précise, sinon je vais vous spoiler.

C'est un premier tome assez introductif, on voit Lilith grandir et se familiariser à son nouvel environnement et ses nouvelles dispositions. Il y a un peu d'action et des petites choses qui se passent déjà, mais rien de bien gros. Il prépare la suite. J'ai aimé l'univers dans lequel on plonge et qu'on découvre petit à petit. On se le représente bien, et il a de belles particularités, comme les loups qui occupent une place importante dans la vie de leur compagnon. La fin donne envie de savoir la suite, et le résumé du tome deux nous intrigue bien !

De plus, j'ai apprécié les thématiques que l'on retrouve dans le roman. On retrouve entre autres la question d'identité et du respect entre les différentes cultures. Il y a plusieurs thématiques traitées qui s'appliquent à notre monde aujourd'hui et j'ai aimé comment cela est fait. La plume de l'auteure, quant à elle, était recherchée et très agréable à lire. Elle portait bien le récit, et les descriptions des combats permettent de bien se les imaginer.

En somme, un premier tome que j'ai tout de même bien aimé. J'ai eu un peu de difficulté au début à totalement me plonger dedans, mais cela s'est amélioré graduellement, particulièrement lorsqu'il n'y a plus d'ellipses. J'ai apprécié le monde dans lequel on plonge et la plume était très agréable à lire. C'est un premier tome somme toute introductif, mais qui prépare bien pour la suite et l'on retrouve tout de même un peu d'action. Je lirai la suite avec plaisir !