Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°48

Roman découvert grâce à de nombreuses critiques positives sur Babelio et de sa superbe couverture bleue. Je remercie Mimouski pour sa pioche de Septembre 2022 pour m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Ayant quelques séries en cours, il y a patienté encore un peu.

L'univers des djinns étant assez peu présent dans les romans, le début m'a intrigué. J'ai malheureusement vite déchanté quand l'escapade des 3 princesses a tourné court. L'univers est peu développé au profit de l'histoire du futur possible des princesses. Pour conserver leur privilège d'Intouchables, leur père accepte l'offre du Sultan de Pretamia (un dagnir). Les dagnirs sont connus pour leur cruauté envers les djinns et leur esclavage. Cette offre consiste à faire se rencontrer les 3 princesses avec les 3 princes dagnirs pour de possibles rapprochements entre les deux peuples. de base, je ne suis pas fan de ce type de récit… Comment dire que mon intérêt pour cette histoire s'est vite étiolée. Rozenn est bien sympa avec son caractère de garçon manqué mais ça ne fait pas tout et je me suis vite lassée de cette histoire. J'ai essayé d'en lire le plus possible mais l'histoire n'arrivait plus à me passionner. Même en lisant en diagonale, rien n'a réussi à accrocher mon intérêt. Dommage pour le côté djinn et leur univers mais j'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages. Au final, je l'ai malgré tout terminé grâce à Audible qui le propose gratuitement, il a ainsi été écouté en 2 jours (il me restais environ 6h). Je l'ai écouté tout en faisant autre chose car dans de nombreux passages, il ne se passe pas grand-chose à part les perpétuelles embrouilles de jeunes filles en fleur. Il n'y a que la fin qui apporte une touche différente à l'ensemble ainsi que les cadeaux bizarres des dagnirs aux princesses. Je confirme que ce n'est pas trop ma littérature préférée, j'aurais préféré que l'univers des djinns soit plus approfondi.

Comme vous l'aurez compris, cette pioche n'aura pas été l'excellente découverte escomptée. le style de l'auteure est agréable, je testerai peut-être à nouveau un autre de ses écrits pour juger complètement de son imaginaire, et peut-être le 2nd tome si Audible le propose gratuitement. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier opus et le style de cette auteure, surtout si vous êtes amateurs de romance fantasy, pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)