Critique de starmornielna

J'avais eu un immense coup de coeur à la lecture du premier tome de Rozenn ! Les personnages, l'intrigue, l'ambiance et la mythologie m'avaient passionnée. Il ne me tardait donc qu'une chose, de lire le second tome en poche. J'ai, évidemment, totalement craqué à sa sortie ! Ce second tome s'offre, comme le premier, une nouvelle illustration de couverture sublime particulièrement dans le thème du roman. Je dois bien l'avouer, les illustrations originales des livres brochés ne me plaisaient pas beaucoup, je préfère les nouvelles qui, je trouve, illustrent beaucoup mieux l'ambiance et la magie des romans plutôt que la romance (pour le tome 2) qui à mon sens est reléguée au second plan dans le texte.

Ainsi, nous reprenons le cours des événements à la suite immédiate de la fin du premier tome. Rozenn a annoncé aux Rebelles qu'elle accepte de les rejoindre et de les aider dans leur quête. Aussi lui font-ils part de leur projet de s'organiser en Amadée. La jeune princesse apprend donc les véritables intentions du prince Cayden et de Rakhshan. La situation des djinns est très grave, il va leur falloir contrer le sultan le plus vite possible avant de ne plus pouvoir agir. D'autant plus que les soeurs de Rozenn sont toujours captives du palais royal. Callum, quant à lui, va découvrir tout ce que son père lui a caché jusqu'à présent, il devra faire son choix d'aider les Rebelles ou pas. Nous sommes immédiatement plongés dans l'action avec ce livre, qui intensifie plus encore son rythme. Les révélations pleuvent implacablement, chacun ne peut donc plus fermer les yeux sur la situation.

La mythologie orientale berce toujours autant l'histoire. Déjà, il y a le personnage d'Azur, ancien esclave enfermé dans un collier par son maître, il a connu une vie misérable et peu de moment de répit. Aussi devient-il le témoin direct de cette période historiquement traumatisante pour tous les djinns. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Plus en retrait et traumatisé par les sévices qu'il a vécus depuis l'enfance, il relativise la situation actuelle car la sienne était incomparable. Encore sous emprise, on sent qu'il a du mal à comprendre vraiment la nouvelle époque dans laquelle il est apparu. Car si l'esclavage a été aboli, la situation est toujours aussi pernicieuse car les djinns n'ont quelque part pas le choix : soit ils cèdent leur fluide et peuvent vivre pauvrement à la capitale, soit ils s'en vont et sont capturés par les Sans Visage qui volent leur fluide… Il y a également Dastan, le descendant des Grands Artisans, qui peut lui aussi permettre de comprendre qui étaient ces gens mystérieux et quels étaient leurs secrets. Sans lui, il n'est pas possible pour les djinns de combattre le sultan car il connaît le secret de leurs entraves. Ce sont deux nouveaux personnages très intéressants qui permettent de lever le voile sur beaucoup de mystères de cet univers.

Concernant Rozenn, je l'ai trouvée beaucoup plus mature que le tome précédent. On sent qu'elle évolue beaucoup, que ce séjour chez les Rebelles lui permet de s'affirmer et de s'accomplir. Finalement, le jeu du sultan lui apparaît sous un jour beaucoup plus sombre. Mais elle ne perd pas sa sensibilité, ni son amour pour ses soeurs. C'est cela qui la pousse à s'engager dans de vraies actions rebelles. J'ai d'ailleurs été traumatisée par un événement pendant les jeux des dagnirs, j'ai eu du mal à me remettre de ce qui se passe à ce moment-là. C'est si triste… Pour Rozenn, cela devient une motivation et une voie à suivre dans ce qu'elle veut pour l'avenir. On sent aussi qu'à tout moment, elle peut basculer dans la haine pure, mais qu'elle arrive à prendre assez de recul pour que cela ne se produise pas, notamment grâce à Cameron. J'aime donc toujours autant ce personnage, et sa maturité !

Je trouve que dans ce tome, tous évoluent et montrent leur vrai visage. Les jeux de rencontre et de choix de mariage sont bien terminés pour eux. L'intrigue est beaucoup plus sombre à chaque révélation des exactions du sultan. Cela permet donc à Callum, que j'ai bien apprécié ici (inimaginable !), de grandement évoluer et de mettre son caractère pourri de côté pour réellement prendre conscience de ce qui se passe et de s'investir. Il est un pur dagnir et jusqu'à présent il ne voyait pas vraiment les enjeux des actions de son père ni ce qu'il leur fait subir. Son univers se fracasse face à toutes ses révélations ! C'est autant de motivation pour lui pour supporter l'horrible Cece !

Comme je l'ai évoqué plus haut, la romance est placée au second plan. Il y a quelques scènes entre Rozenn et Callum, mais elles sont très peu nombreuses. Ce qui est mis en avant tout, c'est la cruauté du sultan, mais aussi son intelligence. Une grande tension est instaurée en début de roman et monte crescendo à mesure que l'on se rapproche du but. Et à chaque page, on se demande s'ils ne vont pas tous se faire démasquer car le sultan semble bien avoir plusieurs coups d'avance sur tout le monde ! J'ai aimé que l'on se retrouve à nouveau dans le palais, une situation en miroir avec le premier tome, mais avec un basculement plus mature des personnages dont les volontés s'affrontent jusqu'au dénouement. Ce tome était plus sombre, et plus intense aussi.

J'ai totalement été envoutée par cette histoire, j'en voulais beaucoup beaucoup plus ! J'avais tellement envie d'en savoir plus sur le passé des djinns, sur l'univers et le destin de chaque personnage... Il m'a été très dur de quitter les personnages de ce roman, et son univers. Vraiment, il y aurait encore tellement de choses à découvrir ! C'est peut-être pour cela que j'ai trouvé la fin du livre trop rapide. Sans spoils aucun, j'ai l'impression de rester un peu sur ma faim avec le dénouement proposé par l'autrice. Je ne sais pas, cela m'a paru trop rapide par rapport à toute la tension des événements, mais aussi trop facile… Je me suis sentie un peu déçue de cette fin. Aussi, même si ce deuxième tome fut une excellente et passionnante lecture, ce ne sera pas un coup de coeur. Ce qui pourrait être bien, c'est que l'autrice nous propose une suite, ou une autre histoire dans cet univers ! 😊