Critique de Luminara_Skywalker

Je crois bien que c'est mon préféré des trois ! Premièrement, l'enjeu est important, vital même : il faut sauver la réputation de Mme Wellington ( en tant que thérapeute) de l'article de Sylvie Montgomery, scribouillarde spécialisée dans les scandales. Ce n'est pas une mince affaire, car Abernathy, dont la réconciliation avec Mme Wellington est capitale, est toujours à couteau tiré avec la vielle dame ! de plus, les élèves sont en pleine rechute phobique et la journaliste fourre son groin jusque dans les poubelles de Summerstone.

Après de multiples tentatives, comprenant des séances d'hypnose et de relooking, des duels des sens, des batailles de nourriture, des cours sur la politique internationale et des massacres de perruque, les cinq compagnons s'avouent pratiquement vaincus. Alors, Mme Wellington décide de contacter l'évêque Basmati, directeur du conservatoire de la contradiction. Sera-t-il en mesure de faire quelque chose d'efficace ?

Ce troisième et dernier tome est une délectation, la conclusion parfaite de cette série que j'adore. Basmati est à mourir de rire, peut-être encore plus que Mme Wellington, et la découverte d'un nouveau lieu est agréable, car on avait fait le tour du manoir.

L'intrigue est mieux construite et prend davantage son temps que dans les deux tomes précédents, ce qui est une amélioration. La conclusion est extrêmement satisfaisante, on a vraiment l'impression qu'il n'y a plus rien à dire sur le sujet, que tout est accompli. J'y pense seulement maintenant, mais c'est présent dans toute la série : il n'y a pas de manichéisme. Tous les personnages, même les antagonistes, sont nuancés, ils ont tous des raisons compréhensibles d'agir, et l'auteure préfère récompenser les bons que punir les mauvais. Cela dénote fortement des autres histoires pour enfants, c'est ce qui rend ces livres complexes et originaux.

Un unique bémol : on ignore ce que devient la relation de Garrison et Madeleine, on ne sait pas si le jeune garçon partage les sentiments de son amie. Mais bon, laisser cela à l'imagination du lecteur permettait sans doute de ne pas le décevoir...

Le message de ce dernier tome est vraiment très beau :
"Soyez guidés par vos rêves plutôt que par vos peurs", nous dit Gitty Daneshvari.