Critique de Olivia-A

Sara Daniel a connu, de 2001 à 2011, le début de toutes les guerres et querelles qui ont traversé le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de part en part. Elle nous livre son expérience, incroyable, de reporter de guerre. Afghanistan, Irak, Iran, Liban, Yémen, Syrie, Soudan, Libye, elle a tout vu et surtout, tout entendu et retranscrit.
Plus que de nous raconter la guerre en elle-même, elle nous dresse un portrait saisissant des gens au coeur du conflit.
Il y a ceux qui ne comprennent rien mais agissent quand même (les Américains), ceux qui fuient devant l'atrocité (les réfugiés du Darfour, torturés et violés par les janjawids), ceux qui se battent pour leur famille (Fatima Bhutto qui veut venger la mémoire de son père et de son grand-père), ceux qui ont de l'espoir malgré tout (les combattant de Ras Lanouf en Libye), ceux qui se cachent avec fierté (les combattants du Jamaat-ud-dawa au Cachemire), ceux qui profitent des privilèges éphémères (le gouverneur du Penjab), et bien d'autres encore.
Sara Daniel nous fait part de ses rencontres, de tous ces gens qui lui ont raconté leur histoire, pour obtenir justice, faire un pied de nez à l'Occident, vanter les mérites de leurs actions.
A la fois émouvant, criant de vérité, et complètement hallucinant. On a du mal à croire qu'aujourd'hui, alors qu'on est tranquillement en train de lire dans son salon, il y a des gens qui luttent encore à ce point, et dans de telles conditions.