EAN : 9782081222793
Flammarion (07/03/2012)
"Comme les marins d'Ulysse, j'ai oublié qu'un jour j'ai fait autre chose que d'être en voyage en Afghanistan. Je suis hypnotisée, prisonnière de cette aventure, du premier de mes reportages de guerres, le plus douloureux et le plus beau..."

De l'Afghanistan à la Libye en passant par l'Irak, le Pakistan ou la Syrie, Sara Daniel nous éclaire sur les enjeux géopolitiques de cette partie du monde à travers des portraits et des morceaux de vie. Elle nous r... >Voir plus
Que lire après Guerres intimesVoir plus
Sara Daniel a connu, de 2001 à 2011, le début de toutes les guerres et querelles qui ont traversé le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de part en part. Elle nous livre son expérience, incroyable, de reporter de guerre. Afghanistan, Irak, Iran, Liban, Yémen, Syrie, Soudan, Libye, elle a tout vu et surtout, tout entendu et retranscrit.
Plus que de nous raconter la guerre en elle-même, elle nous dresse un portrait saisissant des gens au coeur du conflit.
Il y a ceux qui ne comprennent rien mais agissent quand même (les Américains), ceux qui fuient devant l'atrocité (les réfugiés du Darfour, torturés et violés par les janjawids), ceux qui se battent pour leur famille (Fatima Bhutto qui veut venger la mémoire de son père et de son grand-père), ceux qui ont de l'espoir malgré tout (les combattant de Ras Lanouf en Libye), ceux qui se cachent avec fierté (les combattants du Jamaat-ud-dawa au Cachemire), ceux qui profitent des privilèges éphémères (le gouverneur du Penjab), et bien d'autres encore.
Sara Daniel nous fait part de ses rencontres, de tous ces gens qui lui ont raconté leur histoire, pour obtenir justice, faire un pied de nez à l'Occident, vanter les mérites de leurs actions.
A la fois émouvant, criant de vérité, et complètement hallucinant. On a du mal à croire qu'aujourd'hui, alors qu'on est tranquillement en train de lire dans son salon, il y a des gens qui luttent encore à ce point, et dans de telles conditions.

Il faut que s'estompe le souvenir de ces petits écoliers qui s'agrippent à leur alphabet comme à leur seule planche de salut sous ces tentes que j'ai moi aussi laissé disparaitre sous le sable de ce village qui ne figure pas sur les cartes.

Video de Sara Daniel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Daniel
Des chars volés à l'armée russe, des civils soulevant des mines à la main ou fabriquant des cocktails Molotov… Dans la presse, le courage des Ukrainiens laisse humbles ceux qui sont loin de la guerre. Mais pourquoi a-t-on besoin de se dire qu'ils sont courageux ? Est-ce tout ce qu'ils nous reste quand nous sommes impuissants ? Faut-il une guerre pour devenir courageux ?
Pour répondre à ces question Guillaume Erner reçoit le philosophe Marc Crépon, le grand reporter Sara Daniel et l'historien Nicolas Offenstadt.
#ukraine #conflit #franceculture _____________