Critique de BVIALLET

Troisième et dernier tome de la saga "Inca" , ce livre nous relate les dernières rebellions des Incas rassemblés derrière leur nouveau chef, Manco . Cette fois , ils sont mieux armés , ils commencent à maîtriser les nouvelles techniques . Les conquistadores , qui ne sont plus considérés comme des divinités ou des surhommes ne sont pas loin d'être exterminés .
Malheureusement pour eux , les Incas ( comme avant eux les Gaulois et après eux les Indiens d'Amérique du Nord ) n'arrivent pas à rester unis . Des tribus font sécession , d'autres font cause commune avec les Espagnols si bien que cette conquête s'ancre définitivement sur un énorme monceau de cadavres et d'exactions de tous ordres .
Nos amoureux se retrouvent séparés . Anamaya reste auprès de l'Inca , de plus en plus isolé . Gabriel déserte le camp espagnol et se met à vivre et à s'habiller comme les incas . Chacun se doute bien qu'ils se retrouveront à la fin , puisque c'est la loi du genre .
Dommage que cette jolie saga soit parasitée par nombre de pages remplies de magie ou d'ésotérisme de bazar . Exemple : Anamaya , la première se met à voler comme un oiseau , puis elle transmet son "pouvoir" à son ami ... Si les Incas avaient su voler , cela se saurait !
Le sinistre tableau de la conquista se termine sur les meurtres d'Almagro et de Pizarro , assassinés par les leurs !
Le bilan est donc totalement calamiteux . A écouter les auteurs , les Espagnols , mis à part les chevaux , la roue et les tuiles n'auraient apporté aux Incas que les maladies infectieuses et la saleté répugnante des rues des villes si propres avant leur arrivée . Bien pire , ils leur auraient fait perdre toute fraîcheur et honnêteté .
"Ils ne connaissaient pas le vol , dit Bartolomé , et ils barraient leur entrée d'un simple bâton pour marquer leur absence . Encore un de nos cadeaux ..."
Elle est belle la civilisation !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/