Critique de lyanea

Il y a les livres que l'on lit pour se détendre et il y a les autres, ceux qui, on le devine, vont nous questionner, nous interpeller, nous faire avancer. La plume, le premier roman édité de Mélanie Daniel aux Editions Nouvelle Bibliothèque fait partie des seconds.

Je viens de le terminer et je reste perturbée par cette immersion dans le monde de l'anorexie, lui-même lié dans cette histoire à du harcèlement et à un début cauchemardesque dans l'existence.

Mollie devient Charline mais ne peut oublier les traumatismes vécus par Mollie. Eliott devenu son frère dans une famille aimante et chaleureuse ne pourra pas la protéger d'Estelle, amie toxique. Au fil d'évènements qui rouvrent les plaies de la toute petite enfance, gangrénée par une petite voix intérieure, Charline perd pied et devient une plume sous les yeux de tous.

Il me semble toujours dommageable qu'un auteur ne soit pas suffisamment bien accompagné sur le plan technique, surtout dans ce cas où les souffrances évoquées méritent que l'on ne soit pas distrait.

Mélanie Daniel offre une sensibilité, des émotions au scalpel, une plongée dans l'obsession des anorexiques qui m'ont laissée un long moment très malheureuse. Ce livre a le mérite de décortiquer, par petites touches, la lente montée en puissance du désespoir derrière une façade la plus lisse possible.

Ce livre est présenté comme pouvant être lu à partir de 14 ans ; je pense que les parents devraient le lire, non pour se faire peur mais pour approcher les mécanismes de déni qui peuvent être mis en place par des adolescents.

Je sais, Mélanie Daniel, que vous souhaitez continuer à écrire sur les souffrances de la maladie ou du handicap. Je vous souhaite de pouvoir nous offrir autant d'intensité que dans celui-ci ; je vous attends avec confiance.