Critique de verobleue

Merci aux Éditions Nouvelle Bibliothèque et à Masse Critique de m'avoir donné l'occasion de découvrir Mélanie Daniel dans ce roman qui évoque l'anorexie.

« La plume » c'est le récit d'une jeune fille, écrite à la première personne et comprenant de réguliers passages dans deux périodes de sa vie.

Charline a un lourd passé. Elle est d'abord Mollie, l'enfant maltraitée de deux êtres perdus, alcoolisés et drogués, incapables de prendre soin d'elle. A son troisième anniversaire, ils l'abandonnent dans l'appartement miteux. Elle reste seule deux jours, se nourrissant des croquettes du chat, puis s'aventure dehors par la chatière ou elle est finalement trouvée et soignée.

Seize ans plus tard, on retrouve, Charline, adoptée dans une famille aimante. Est-ce que Charline est heureuse. Oui… mais… elle manque cruellement de confiance en elle et reste hantée par son passé et la peur d'être abandonnée, de ne pas être aimée.
Elle ne se sent pas vraiment à l'aise avec les autres adolescents et cette conviction de ne pas être à la hauteur conduit l'adolescente a commencer un régime. Charline dénie sa maigreur mais trouve une certaine maîtrise à contrôler son poids ce qui la rassure. Elle a des difficultés à communiquer avec les autres, à assumer sa féminité à oser penser qu'elle est jolie, agréable à fréquenter. On la suit tout au long de sa descente de poids jusqu'à son rétablissement dans l'House of Hapiness.

C'est un livre agréable à lire. le lecteur est réellement dans la tête du personnage et partage tous ses sentiments. Il sera certainement un atout pour les adolescents qui s'interrogent sur ce trouble du comportement.