Critique de allard95

Reprendre la lecture de Daniel Robs peut paraître étrange, mais il est difficile d'oublier que le XXème siècle a donné à la France des auteurs qui savaient écrire. le style, les couleurs, les mots choisis: tout est ici parfait.
Reste le fond. Et là, on est un peu déconcerté. Que le héros, Blaise, soit de façon permanente perturbé par le secret qui a entouré la mort de sa mère, on le comprend. Sa recherche est l'un des thèmes du livre, dont l'intérêt s'accroît quand l'on pressent que le père de Blaise à pu jouer un rôle dans cette disparition.
Autre thème: Blaise et les femmes. Il n'a aucune difficulté à les séduire, et sait apprécier ce jeu. Mais il a, dans ce domaine, une nette propension à détruire ce qu'il a construit.
Autre approche, complexe: le rapport qu'a Blaise avec la religion, qui a structuré son éducation. Là, on se perd un peu.
D'où le titre: Blaise a une âme obscure. Toujours insatisfait, inquiet, ne se contentant pas des bonheurs simples pourtant à sa portée, il évolue et s'enferme dans le brouillard qu'il construit lui-même autour de lui.
Reste la façon dont tout cela nous est présenté. Chacun appréciera: certains s'ennuieront ferme, d'autres seront séduits par la finesse de l'étude psychologique.
Relire Daniel Rops est par conséquent une expérience à tenter. Et chacun se fera son idée.