AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DSIBR
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'angoisse de la jeunesse, sa révolte. ses tourments. Cette « colère dans le sang » dont parle Rimbaud. Tel est le sujet de ce roman. A travers les expériences les plus diverses, parfois les plus étranges: Blaise Orlier cherche sa route en se déchirant les mains aux ronces. Le pur amour de Marie-Claire, les appels pathétiques d'un homme de Dieu arriveront-ils à l'arracher à ses ténèbres, les ténèbres de l'amour de soi ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CelineCartier
  24 avril 2012
Un livre injustement méconnu et pourtant très bien écrit (Daniel-Rops était à juste titre membre De l'Académie Française) qui décrit de façon très personnelle certains états d'âme de l'adolescence et de la post-adolescence.
Pourquoi certains êtres sont-ils incapables de saisir la chance du bonheur lorsque celui-ci s'offre à eux ? Pourquoi cette complaisance, voire cette attirance, à l'égard des instincts les plus sombres de sa propre personnalité est-elle à certains moments irrépressible ? Comme dans Smoking/No smoking, le double film d'Alain Resnais qui montre comment les événements de la vie peuvent s'enchaîner différemment selon que l'on allume ou pas une simple cigarette, le héros de l'âme obscure nous tient en haleine jusqu'au bout : quel est le petit détail qui le fera basculer dans la joie ou, au contraire, dans le malheur ?
L'âme obscure est un livre aux accents mystiques que l'on ne quitte plus une fois que l'on est entré dans le récit mais qu'il convient de ne pas mettre entre toutes les mains…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Video de Daniel-Rops (3) Voir plusAjouter une vidéo

TROIS NOUVEAUX ACADEMICIENS
- Titre : "HORS CONCOURS" surimpressionné sur une VG du Dôme de l'Académie française - PP du Dôme - Daniel ROPS, chez lui, lisant un journal, écrivant à son domicile avenue Victor Hugo à Neuilly PP - Photographies de ROPS et CLAUDEL - Paris, Albert BUISSON, chez lui, historien et économiste membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres - Jean COCTEAU,...
autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1785 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre