Critique de Lalitote

La rencontre avec Ness va être décisive dans la vie de Connie, une amitié pure va naître entre elles mais aussi entre leurs filles Poly et Annie. Lorsque Ness se sépare de Leah, la famille de Connie devient pour elle sa famille, elle passe tout son temps chez Connie. Peu à peu Connie commence à se sentir étouffée dans cette relation. Dès le début on ne sait pas ce qui à entraîné l'internement de Connie en psychiatrie et tout l'enjeu du livre va être de la découvrir au travers des séances de Connie avec Emma son psychiatre. J'ai été happé dès les première lignes, je voulais savoir ce que Connie avait fait, et pourquoi. Il y a tout un jeu de temporalité entre l'avant et l'après, un jeu trouble dû à l'amnésie de Connie, c'est brillamment écrit et les personnages ont une belle profondeur, il faut dire que la relation Connie /Emma prend presque toute la place et que c'était intense. J'ai aimé aussi le journal intime d'Annie qui vient apporter l'éclairage d'une fillette de 9 ans sur ce drame avec des touches d'humour qui le rende plus léger. J'ai eu le sentiment de passer à la loupe cette amitié mais pas seulement, l'enfance de Connie, sa relation avec sa mère tant de souvenirs familiaux qui resurgissent et apportent un éclairage sur le mystère. La relation avec sa psy est décrite avec tant de véracité que l'on s'y croyait. C'est bien écrit et reste complètement crédible de A à Z, tout en nous donnant des frissons dans le dos. C'était passionnant de voir arriver le point de rupture de Connie, de tacher de la comprendre dans ses contradictions et sa vulnérabilité. Un très beau livre qui vous fait remettre en question les témoignages comme « On n'a rien vu venir » car au final, les signes étaient là à qui a des yeux pour voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..