Critique de LizzieC12

Après un 2e tome qui m'avait déçu, j'ai commencé ce 3e opus avec un peu d'appréhension, mais finalement j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le 1er tome de la série.

Si ce qui m'avait le plus énervé dans le précédent livre c'était le comportement égoïste (et quelques fois illogique) de Mandy, ainsi que son auto apitoiement constant, je ne retrouve plus ce défaut dans le 3e épisode. Mandy est moins centrée sur elle-même et si elle se plaint, cette fois elle a de bonnes raisons de le faire.
La jeune vétérinaire va, en effet, devoir affronter de nombreuses épreuves comme assurer la survie de son refuge Vert-Cottage, s'installer dans sa maison, faire face à la maladie (une intrigue qui revenait régulièrement dans les tomes précédents et qui trouve sa réponse ici), faire face à une crise de confiance en soi et se faire accepter par les enfants de Jimmy, son petit ami. J'ai trouvé cette dernière intrigue bien traitée car, même si Mandy a des réactions maladroites avec les enfants et qu'elle m'a souvent fait lever les yeux au ciel, elle fait de son mieux. L'évolution de cette relation est plutôt réaliste : faite de hauts et de bas, de concessions et surtout de beaucoup de temps et de patience.
Le thème principal du roman reste la défense et les soins apportés aux animaux. Et c'est la partie que je préfère. Nous retrouvons les ânons Holly et Robin, on assiste à des agnelages et une mise bas à haut risque sur une chienne (attention âmes sensibles s'abstenir), nous partons à la recherche d'écureuils roux et on participe au sauvetage d'un chouette. Cette partie animalière est celle qui m'intéresse le plus dans cette série et elle est toujours aussi bien documentée et détaillée.

Avec toutes ces aventures, le lecteur n'est pas épargné. Les situations s'enchaînent rapidement et mon coeur a fait plusieurs fois les montagnes russes entre moments de joie et de peine. SI vous êtes sensibles, prévoyez des mouchoirs car plusieurs passages sont particulièrement tristes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce 3e tome qui m'a complètement réconcilié avec cette sérié. J'ai aimé retrouver tous les différents personnages, la relation Mandy/Jimmy était mieux présentée et plus intéressante que dans le tome précédent. Les décors du Yorkshire sont toujours aussi idylliques et c'était un vrai plaisir de retourner à Welford.
Ce tome est sûrement le plus émouvant et triste que j'ai lu de la série, les différents évènements m'ayant beaucoup touchés (certains me reviennent régulièrement en mémoire). Mais je lirai la suite avec grand plaisir.