Vert-Cottage tome 3 sur 6
Editions Prisma (06/05/2021)
3.88/5   76 notes
Le printemps s’est installé à Welford : sur la lande, les arbres se sont parés de vert et les parcelles de fleurs dansent sous la courbe du ciel bleu. La vie semble sourire à Mandy Hope : Vert-Cottage, son refuge pour animaux, est une vraie réussite, et sa relation avec Jimmy Marsh est au beau fixe.
Mais le retour des hirondelles marque aussi celui des orages… car, si tout se passe bien avec Jimmy, ses deux enfants, eux, n’ont pas l’air ravis de partager leur... >Voir plus
Que lire après Vert-Cottage, tome 3 : Un printemps éblouissant à Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Joies et peines d'une vétérinaire qui a choisi de travailler dans le même cabinet que ses parents adoptifs. Elle a, en plus, créé un refuge pour animaux bléssés ou abandonnés.
Il est question dans ce tome d'un promotteur qui veut implanter une usine à l'endroit où vivent des écureuils roux, espéce protégée. Mandy fera tout pour l'en empêcher , quitte à se mettre à dos des villageois qui comptaient sur ce site pour trouver un emploi.
Il est question aussi de son petit-ami Jimmy, qui lui présente ses deux enfants et ça ne se passe pas bien pour Mandy qui, si elle sait y faire avec les 50 millions d'amis, ne sait pas comment se comporter face à un enfant.
Il est question aussi de son ami gay, James, qui se remet péniblement du deuil de son mari. Et puis de la mère de Mandy qui est malade.

Et ce résumé ne correspond pas vraiment au contenu de ce roman entiérement tourné vers les animaux, l'humain passant vraiment au second plan. Et c'est ce qui pêche avec moi, j'aime bien les animaux , mais je trouve que l'auteur ne s'étend pas assez sur les problèmes des gens.
Ce n'est pas mon premier tome de la série Vert Cottage, à chaque fois je suis déçue pour les mêmes raisons ; la promesse d'un roman feel good a fait que j'ai emprunté ce livre alors que je sais que le style de l'auteur ne me convient pas.
Trop" bébé", j'ai l'impression que l'autrice s'adresse à des enfants en survolant ce qui se passe chez les humains, et en en faisant des caisses au sujet des animaux. Mais si vous voulez devenir vétérinaire , ce roman est fait pour vous , tant il décrit geste par geste, le quotidien d'un cabinet et ses patients et celui d'un refuge.
Mandy m'a agaçée, elle est à la limite de la rigidité intellectuelle quand elle s'adresse aux jumeaux de Jimmy, défendant les écureuils sans se mettre dans son discours à la portée d'un enfant , de ses capacités à comprendre les interdictions.
La façon de traiter les pathologies graves chez les humains et chez les animaux est limite choquante. Ainsi , une chienne qui perd quatre petits sur cinq lors de son accouchement , c' est ultra grave mais la sclérose en plaque d'une personne est considérée comme pas très grave et Mandy pense plus à sa réaction à elle, qu'à la personne malade. Ça a l'air de lui passer au-dessus, et le sujet est rapidement évacué pour d'autres. C'est pour cela que je qualifiais la plume de Lucy Daniels de "bébé", je la trouve immature...
Et je passe les noms d'animaux un peu démodés et naïfs..

Une série un peu trop gnan-gnan pour moi.
Après un 2e tome qui m'avait déçu, j'ai commencé ce 3e opus avec un peu d'appréhension, mais finalement j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le 1er tome de la série.

Si ce qui m'avait le plus énervé dans le précédent livre c'était le comportement égoïste (et quelques fois illogique) de Mandy, ainsi que son auto apitoiement constant, je ne retrouve plus ce défaut dans le 3e épisode. Mandy est moins centrée sur elle-même et si elle se plaint, cette fois elle a de bonnes raisons de le faire.
La jeune vétérinaire va, en effet, devoir affronter de nombreuses épreuves comme assurer la survie de son refuge Vert-Cottage, s'installer dans sa maison, faire face à la maladie (une intrigue qui revenait régulièrement dans les tomes précédents et qui trouve sa réponse ici), faire face à une crise de confiance en soi et se faire accepter par les enfants de Jimmy, son petit ami. J'ai trouvé cette dernière intrigue bien traitée car, même si Mandy a des réactions maladroites avec les enfants et qu'elle m'a souvent fait lever les yeux au ciel, elle fait de son mieux. L'évolution de cette relation est plutôt réaliste : faite de hauts et de bas, de concessions et surtout de beaucoup de temps et de patience.
Le thème principal du roman reste la défense et les soins apportés aux animaux. Et c'est la partie que je préfère. Nous retrouvons les ânons Holly et Robin, on assiste à des agnelages et une mise bas à haut risque sur une chienne (attention âmes sensibles s'abstenir), nous partons à la recherche d'écureuils roux et on participe au sauvetage d'un chouette. Cette partie animalière est celle qui m'intéresse le plus dans cette série et elle est toujours aussi bien documentée et détaillée.

Avec toutes ces aventures, le lecteur n'est pas épargné. Les situations s'enchaînent rapidement et mon coeur a fait plusieurs fois les montagnes russes entre moments de joie et de peine. SI vous êtes sensibles, prévoyez des mouchoirs car plusieurs passages sont particulièrement tristes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce 3e tome qui m'a complètement réconcilié avec cette sérié. J'ai aimé retrouver tous les différents personnages, la relation Mandy/Jimmy était mieux présentée et plus intéressante que dans le tome précédent. Les décors du Yorkshire sont toujours aussi idylliques et c'était un vrai plaisir de retourner à Welford.
Ce tome est sûrement le plus émouvant et triste que j'ai lu de la série, les différents évènements m'ayant beaucoup touchés (certains me reviennent régulièrement en mémoire). Mais je lirai la suite avec grand plaisir.
*lecture terminée*

Un printemps éblouissant à Vert cottage de Lucy Daniels publié chez @prismamediasolutions.

⚠️ Tome 3!!!

La petite vie dans la campagne anglaise et plus précisément dans le petit village de Welford continue. Tout va bien pour Mandy, elle est toujours aussi amoureuse de Jimmy et son refuge marche bien.
Malheureusement un évènement inattendu va tout remettre en question.
Est ce que Mandy va réussir à s'en sortir ou va t'elle tout abandonner?

C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette saga, qui comportera 6 tomes!
J'ai pris plaisir à voir que la relation Jimmy/Mandy évolue et je suis contente que son meilleur ami, James, évolue lui aussi.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans le quotidien d'une vétérinaire et de partager son amour pour les animaux! J'aime beaucoup suivre également les opérations qu'elle peut effectuer sur ces derniers.
L'histoire nous enveloppe comme un cocon et on se bat avec Mandy pour la préservation des espèces ou encore pour sauver les petits comme les très très grands animaux !
Beaucoup d'émotions malgrès que ce soit un feelgood mais c'est mon côté hyper sensible qui parle.

Je me voyais tellement avec Mandy, commencer la journée par dire bonjour à tous les animaux, caresser les deux petits ânons et leur donner des carottes ou m'occuper encore des tout petits chatons... Moi qui aime beaucoup les animaux j'ai été servie!

Besoin de douceur et tu aimes les animaux? Fonces ! Entre amours, amitiés, liens familiaux, aléas de la vie, émotions, événements, "combats" pour la préservation animale, l'amour des animaux , la campagne anglaise et ses beaux paysages et ambiance des petits villages tu seras servie!

Tu as déjà commencé cette saga?! Toi aussi tu aimes les animaux?
Je commence à rattraper le retard pris dans mes avis lecture à cause de la fin de l'année scolaire avec la chronique de ma dernière lecture commune, effectuée avec @la_petite_bookstagrammeuse et @elles.aiment.lire . Ensemble, nous avons poursuivi notre découverte de la saga de Vert Cottage avec ce troisième tome printanier.

Retour donc à Welford, où nous retrouvons Mandy Hope dans son quotidien. Notre héroïne est préoccupée par le développement de son refuge animalier, son installation dans sa nouvelle maison, mais aussi l'état de santé de sa mère et ses relations nouvelles avec les enfants de Jimmy.

Quel plaisir de retrouver la campagne anglaise et les animaux de Vert Cottage . Objectivement, pendant le premier quart du livre, il ne se passe pas grand chose, mais j'aime bien les romans "tranche de vie" comme ça , et cet environnement est tellement agréable que je crois que j'aurais pu me contenter de suivre le quotidien des habitants de Welford même sans aucun rebondissement .

Je me sens tellement bien dans cet univers que cela m'a même fait occulter les petits "défauts" du roman. En effet, je sais que mes deux colectrices ont été très agacées par Mandy. Pour ma part, si je n'ai pas du tout compris son attitude envers les enfants de Jimmy, j'ai en revanche été très émue par tout ce qui lui arrive d'autre. Car bien sûr, la vie à Welford ne pouvait pas rester tranquille bien longtemps !

La fin est arrivée trop tôt pour moi, je n'avais pas envie de quitter déjà les personnages, auxquels je suis décidément très attachée.

Vivement cet hiver pour que nous poursuivions avec le tome 4! Je sais qu'on y suivra plutôt un personnage secondaire et c'est aussi bien je pense, Mandy et sa famille ont bien mérité un peu de calme !
Une saga légère peut-on lire? Pour de la légèreté, il n'y a pas d'erreur! c'est même le moins que l'on puisse dire.
Mais autant le dire immédiatement je n'ai pas accroché.
Certes il y a un certain temps que je n'avais pas lu un "feel good book" mais le souvenir de la petite boulangerie au bout du monde était encore positivement présent.
Mandy Hope jeune vétérinaire va devoir gérer différents soucis en même temps : faire tourner son refuge pour animaux tout en exerçant son métier, se faire accepter des jumeaux de son petit ami, se battre contre l'installation du usine dans la campagne environnante pour préserver une espèce rare, palier l'absence souffrante de sa mère au cabinet...
Enfin beaucoup de choses qui peuvent mettre à mal sa relation avec son ami Jimmy.
Les situations et leur dénouement sont convenues, le rythme peu homogène et le style parfois lourd.
En bref, aussi vite oublié que lu.

Mais la maladie n'affecte pas seulement la personne qui en souffre, elle touche aussi son entourage.