AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vert-Cottage tome 3 sur 6
EAN : 9782810431601
416 pages
Editions Prisma (06/05/2021)
3.88/5   76 notes
Résumé :
Le printemps s’est installé à Welford : sur la lande, les arbres se sont parés de vert et les parcelles de fleurs dansent sous la courbe du ciel bleu. La vie semble sourire à Mandy Hope : Vert-Cottage, son refuge pour animaux, est une vraie réussite, et sa relation avec Jimmy Marsh est au beau fixe.
Mais le retour des hirondelles marque aussi celui des orages… car, si tout se passe bien avec Jimmy, ses deux enfants, eux, n’ont pas l’air ravis de partager leur... >Voir plus
Que lire après Vert-Cottage, tome 3 : Un printemps éblouissant à Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 76 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Joies et peines d'une vétérinaire qui a choisi de travailler dans le même cabinet que ses parents adoptifs. Elle a, en plus, créé un refuge pour animaux bléssés ou abandonnés.
Il est question dans ce tome d'un promotteur qui veut implanter une usine à l'endroit où vivent des écureuils roux, espéce protégée. Mandy fera tout pour l'en empêcher , quitte à se mettre à dos des villageois qui comptaient sur ce site pour trouver un emploi.
Il est question aussi de son petit-ami Jimmy, qui lui présente ses deux enfants et ça ne se passe pas bien pour Mandy qui, si elle sait y faire avec les 50 millions d'amis, ne sait pas comment se comporter face à un enfant.
Il est question aussi de son ami gay, James, qui se remet péniblement du deuil de son mari. Et puis de la mère de Mandy qui est malade.

Et ce résumé ne correspond pas vraiment au contenu de ce roman entiérement tourné vers les animaux, l'humain passant vraiment au second plan. Et c'est ce qui pêche avec moi, j'aime bien les animaux , mais je trouve que l'auteur ne s'étend pas assez sur les problèmes des gens.
Ce n'est pas mon premier tome de la série Vert Cottage, à chaque fois je suis déçue pour les mêmes raisons ; la promesse d'un roman feel good a fait que j'ai emprunté ce livre alors que je sais que le style de l'auteur ne me convient pas.
Trop" bébé", j'ai l'impression que l'autrice s'adresse à des enfants en survolant ce qui se passe chez les humains, et en en faisant des caisses au sujet des animaux. Mais si vous voulez devenir vétérinaire , ce roman est fait pour vous , tant il décrit geste par geste, le quotidien d'un cabinet et ses patients et celui d'un refuge.
Mandy m'a agaçée, elle est à la limite de la rigidité intellectuelle quand elle s'adresse aux jumeaux de Jimmy, défendant les écureuils sans se mettre dans son discours à la portée d'un enfant , de ses capacités à comprendre les interdictions.
La façon de traiter les pathologies graves chez les humains et chez les animaux est limite choquante. Ainsi , une chienne qui perd quatre petits sur cinq lors de son accouchement , c' est ultra grave mais la sclérose en plaque d'une personne est considérée comme pas très grave et Mandy pense plus à sa réaction à elle, qu'à la personne malade. Ça a l'air de lui passer au-dessus, et le sujet est rapidement évacué pour d'autres. C'est pour cela que je qualifiais la plume de Lucy Daniels de "bébé", je la trouve immature...
Et je passe les noms d'animaux un peu démodés et naïfs..

Une série un peu trop gnan-gnan pour moi.
Commenter  J’apprécie          320
*lecture terminée*

Un printemps éblouissant à Vert cottage de Lucy Daniels publié chez @prismamediasolutions.

⚠️ Tome 3!!!

La petite vie dans la campagne anglaise et plus précisément dans le petit village de Welford continue. Tout va bien pour Mandy, elle est toujours aussi amoureuse de Jimmy et son refuge marche bien.
Malheureusement un évènement inattendu va tout remettre en question.
Est ce que Mandy va réussir à s'en sortir ou va t'elle tout abandonner?

C'est toujours un plaisir de se plonger dans cette saga, qui comportera 6 tomes!
J'ai pris plaisir à voir que la relation Jimmy/Mandy évolue et je suis contente que son meilleur ami, James, évolue lui aussi.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans le quotidien d'une vétérinaire et de partager son amour pour les animaux! J'aime beaucoup suivre également les opérations qu'elle peut effectuer sur ces derniers.
L'histoire nous enveloppe comme un cocon et on se bat avec Mandy pour la préservation des espèces ou encore pour sauver les petits comme les très très grands animaux !
Beaucoup d'émotions malgrès que ce soit un feelgood mais c'est mon côté hyper sensible qui parle.

Je me voyais tellement avec Mandy, commencer la journée par dire bonjour à tous les animaux, caresser les deux petits ânons et leur donner des carottes ou m'occuper encore des tout petits chatons... Moi qui aime beaucoup les animaux j'ai été servie!

Besoin de douceur et tu aimes les animaux? Fonces ! Entre amours, amitiés, liens familiaux, aléas de la vie, émotions, événements, "combats" pour la préservation animale, l'amour des animaux , la campagne anglaise et ses beaux paysages et ambiance des petits villages tu seras servie!

Tu as déjà commencé cette saga?! Toi aussi tu aimes les animaux?
Commenter  J’apprécie          50
Je commence à rattraper le retard pris dans mes avis lecture à cause de la fin de l'année scolaire avec la chronique de ma dernière lecture commune, effectuée avec @la_petite_bookstagrammeuse et @elles.aiment.lire . Ensemble, nous avons poursuivi notre découverte de la saga de Vert Cottage avec ce troisième tome printanier.

Retour donc à Welford, où nous retrouvons Mandy Hope dans son quotidien. Notre héroïne est préoccupée par le développement de son refuge animalier, son installation dans sa nouvelle maison, mais aussi l'état de santé de sa mère et ses relations nouvelles avec les enfants de Jimmy.

Quel plaisir de retrouver la campagne anglaise et les animaux de Vert Cottage . Objectivement, pendant le premier quart du livre, il ne se passe pas grand chose, mais j'aime bien les romans "tranche de vie" comme ça , et cet environnement est tellement agréable que je crois que j'aurais pu me contenter de suivre le quotidien des habitants de Welford même sans aucun rebondissement .

Je me sens tellement bien dans cet univers que cela m'a même fait occulter les petits "défauts" du roman. En effet, je sais que mes deux colectrices ont été très agacées par Mandy. Pour ma part, si je n'ai pas du tout compris son attitude envers les enfants de Jimmy, j'ai en revanche été très émue par tout ce qui lui arrive d'autre. Car bien sûr, la vie à Welford ne pouvait pas rester tranquille bien longtemps !

La fin est arrivée trop tôt pour moi, je n'avais pas envie de quitter déjà les personnages, auxquels je suis décidément très attachée.

Vivement cet hiver pour que nous poursuivions avec le tome 4! Je sais qu'on y suivra plutôt un personnage secondaire et c'est aussi bien je pense, Mandy et sa famille ont bien mérité un peu de calme !
Commenter  J’apprécie          30
Une saga légère peut-on lire? Pour de la légèreté, il n'y a pas d'erreur! c'est même le moins que l'on puisse dire.
Mais autant le dire immédiatement je n'ai pas accroché.
Certes il y a un certain temps que je n'avais pas lu un "feel good book" mais le souvenir de la petite boulangerie au bout du monde était encore positivement présent.
Mandy Hope jeune vétérinaire va devoir gérer différents soucis en même temps : faire tourner son refuge pour animaux tout en exerçant son métier, se faire accepter des jumeaux de son petit ami, se battre contre l'installation du usine dans la campagne environnante pour préserver une espèce rare, palier l'absence souffrante de sa mère au cabinet...
Enfin beaucoup de choses qui peuvent mettre à mal sa relation avec son ami Jimmy.
Les situations et leur dénouement sont convenues, le rythme peu homogène et le style parfois lourd.
En bref, aussi vite oublié que lu.

Commenter  J’apprécie          40
Sans avoir été réellement passionnée par ce roman, j'ai passé en compagnie de l'héroine, Mandy, un bon moment de lecture. Je craignais un peu d'être perdue, puisque comme Laure je n'avais pas lu les précédents tomes. Mais quelques rappels m'ont permis de rapidement comprendre le contexte et de cerner les personnages du roman.

Mandy est vétérinaire. Elle met tout son coeur et toute son énergie à s'occuper au mieux des animaux. En parallèle, on suit son histoire d'amour avec Jimmy et la difficile relation qu'elle a avec les enfants de ce dernier. le rôle de belle mère n'est pas toujours facile. Plusieurs autres situations viennent se greffer à tout cela, rendant le roman assez dense.

Un roman léger et tendre, comme j'aime en lire par moment quand j'ai besoin de réconfort. Je me suis surprise à ressentir pas mal d'émotion lors d'une des interventions animalières de Mandy. Moi qui ne suis pas particulièrement attachée aux animaux (oui vous pouvez me jeter des pierres), je me suis surprise à éprouver de l'empathie pour une chienne.

Après lecture, j'ai découvert que l'auteur que j'imaginais être une femme, était en fait un collectif, réputé notamment pour toute une série de romans animaliers à destination des enfants. Si vous avez la trentaine, vous avez peut-être lu, enfant, un roman de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais la maladie n'affecte pas seulement la personne qui en souffre, elle touche aussi son entourage.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..