Critique de fanfanouche24

Un remplacement temporaire m'a fait rencontrer une bibliothèque assez disparate... sans ouvrage marquant, sauf cette curiosité assez piquante... que je n'avais jamais eu entre les mains...
Sa première publication date de 1950...

Ouvrage distrayant... illustré et commenté par "des écrivains, des journalistes, des experts en bons usages ou diplomates" qui ont répondu à
"l'invitation qui leur a été faite pour traiter selon les strictes lois de l'objectivité: 70 pays ou régions ont été par leurs soins "psychanalysés"..."On a beaucoup parlé de géopolitique. On devrait aussi parler de géopsychologie"...

Un ouvrage surprenant, quelque peu désuet, je ne sais... Mais trop insolite à mes yeux... pour avoir envie de signaler son existence ... Cette "planisphère de la susceptibilité et des bons usages internationaux" [cf. Préface de Pierre Daninos ], publication qui ne manque pas, au demeurant d'humour et d'ironie !

Une idée drôle , un peu "surréaliste" que ce atlas.. abondamment commenté, des personnalités les plus diverses [Jules Romains, Marc Chadourne,pour la Chine, André Beucler, Robert Escarpit, Lucien Bodard, pour l'Indochine, bien sûr !, Henri Queffelec, pour la Scandinavie.., Pierre Daninos pour le Brésil, Henri Lhote, pour le peuple Touareg, etc.]

Le tout accompagné d'illustrations de vignettes humoristiques, en couleurs, selon les pays, les continents... comme une "bible" pour donner
"Les Clefs du monde"...pour tout honnête homme ou honnête femme , des années 50...on imagine...!!!

Je ne connais pas le futur destin de cette "curiosité", que j'ai pris le temps de réparer et de lui redonner ainsi une nouvelle jeunesse !!!
Curiosité qui est datée, certes, mais donne une certaine idée des mentalités de l'époque vis à vis des autres pays "étrangers" et des usages personnels à chacun ?!!