Critique de Promenonsnousdansleslivres

La vie d'Alice est à la fois épatante et tragique, par huit fois elle a connu le veuvage et pourtant elle a toujours réussi à se raccrocher à la vie. Dans ce récit on ne croise pas la tristesse, tout simplement Alice raconte à son neveu ce qu'a été sa vie, ses maris tous différents mais qui ont eu la même destinée funeste, elle ne rentre pas dans les détails et dit juste ce qu'il faut puis elle confie à Paul une mission : retrouver un homme qu'elle a connu par le passé.

Cette histoire est incroyablement étonnante parce qu'au lieu de pleurer sur son sort malgré tous ses malheurs Alice ne fait référence qu'aux beaux souvenirs et aux belles personnes qu'ont été ses maris, de ce fait on ne tombe pas dans la pitié. Cette femme a eu une vie chaotique, on pourrait même croire qu'elle est affublée d'une terrible malédiction... et pourtant elle transpire de douceur et de gentillesse.

En ce qui concerne l'organisation du livre, après la rencontre entre Paul et Alice, chaque chapitre est dédié à l'un des défunts maris, Alice y parle successivement de leurs rencontres, de l'histoire qu'elle a vécue avec chacun d'eux et ensuite les décès. J'ai beaucoup aimé cette organisation qui je pense était la meilleure pour pouvoir connaitre ces personnes importantes dans la vie d'Alice sans que ce soit trop long.

Et puis il y'a cette fin, que l'on n'attend pas du tout, dès le départ on sait qu'il s'est passé quelque chose pour qu'Alice ne soit pas revenue voir sa famille depuis tant de temps, on découvre à la fin ce secret profondément enfoui et puis on comprend tout..

La seule chose que je reproche à ce livre est la présence des phrases en anglais lorsque Alice a du mal à parler en Français, personnellement n'étant pas une spécialiste de cette languej'ai parfois eu du mal à saisir leurs sens, une traduction aurait donc été la bienvenue.

En conclusion la vie d'Alice est terrible mais sa façon d'en parler est tellement belle, que l'on prend plaisir à dévorer cette histoire, on s'y attache même
Lien : http://promenonsnousdanslesl..