Critique de Lali

Lali
08 février 2011
David ramène chez son oncle son cheval. Un cheval mort que ce dernier compte enterrer dans son jardin. Et tandis qu'il roule vers le dernier domicile de la bête, c'est un peu de lui qu'il enterre aussi. Un peu de ce qu'il a été, de ce qu'il n'a pas su être, de ce qu'il aurait peut-être voulu être. Jusqu'à ce qu'à cause d'une fausse manoeuvre il se retrouve hors de la route, le camion bien enlisé. Mais pas seul, Antoine aussi a perdu le contrôle de sa voiture.

Et de cette rencontre entre David l'architecte et Antoine l'écrivain naîtra une profonde amitié où chacun se raconte. Où l'homme des mots emmène chez lui l'homme des structures. Où ces deux êtres qui en sont à un tournant de leur vie - comme le cheval - vont à deux, puis à trois (en compagnie de la sage Rosa, l'épouse d'Antoine) mener la bête à sa dernière demeure.

L'un comme l'autre des personnages peints par l'écrivain Francis Dannemark est un être qui ne se livre pas facilement. Et pourtant, dès la minute où ils se trouvent dans ce lieu qui devait les attendre, enlisés, coincés, ce qui devait arriver arriva. Une très belle histoire sur l'amitié, par un écrivain que j'aime davantage à chacun de ses livres.

La longue promenade avec un cheval mort, c'est en fait une courte promenade au pays de deux hommes qui, peu importe ce que la vie fera d'eux, étaient là au moment opportun pour que chacun trouve la route qui allait les mener à eux deux, et les conduire vers ce qu'ils deviendront.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..