AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 3 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Comics » nous offre un panorama chronologique de la BD contemporaine, des années 68 à nos jours (période découpée en trois tronçons : 1968 – 1978 ; 1978 – 1990 ; depuis 1990), en Europe (mention spéciale pour la France, qui se taille la part du lion), Asie (vous saurez tout sur les mangas) et Amérique.
Ancrée dans le contexte sociopolitique de l'époque, cette histoire de la BD suit les évolutions du genre à travers ses grandes tendances, déclinées sur le mode underground ou mainstream, en pointant notamment à chaque étape les revues marquantes et en pistant les courants d'influences au sein d'un pays voire d'un continent à l'autre (je pense aux relations Angleterre/Etats-Unis). Les analyses critiques (points forts et points faibles) d'oeuvres sont très nombreuses et fouillées, tant sur le fond que sur la forme, car les auteurs s'y entendent pour exposer les caractéristiques de leurs graphismes. Leurs propos sont appuyés par quantité d'illustrations, elles-mêmes enrichies d'un commentaire qui fournit un complément d'information sur l'ouvrage en question.

Le livre est très dense et je le déconseillerais au néophyte, qui risque de s'y perdre. En revanche, il me paraît constituer, pour l'amateur déjà un peu éclairé, un excellent moyen d'approfondir ses connaissances dans le domaine, qu'il choisisse de le lire in extenso ou d'y picorer au gré de ses envies, en se plongeant dans un chapitre ou un autre ou en utilisant l'index.
En ce qui me concerne, j'ai eu plaisir à y retrouver des auteurs et des oeuvres que j'avais déjà appréciés mais que je pouvais ainsi situer dans leur environnement pour ceux-ci et dans leur contexte de parution pour celles-là. Pour l'anecdote, le chapitre portant sur le magazine (A suivre) a trouvé chez moi un écho particulier, puisque j'ai assisté au même moment à une conférence consacrée à cette revue au festival de la BD d'Angoulême. J'ai aussi repéré, parmi tout ce que je ne connaissais pas (et qui représente un pourcentage impressionnant du livre), des dessinateurs ou des titres qui m'intéresseraient : de quoi me donner des idées pour aller farfouiller dans les bacs de mes médiathèques préférées.

Un ouvrage dont l'érudition impressionne et qui trouvera une place de choix auprès de ma collection de BD !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Hors Collection qui m'ont envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.

Difficile d'écrire une critique sur un livre d'une telle densité sans avoir l'impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Tout d'abord je tiens à féliciter les auteurs qui fournissent un travail ici très documenté, qui, à peu de choses près, peut paraître exhaustif tellement il aborde la question de la bande dessinée à travers le monde. Des exemples concrets et des couvertures originales / des planches originales viennent ponctuer leur exposé.

Malheureusement, je dois avouer que le tout est légèrement indigeste tout de même. Beaucoup de textes, beaucoup d'exemples.... trop peut-être !
En fait ce livre ressemble à l'énorme thèse d'un doctorant, certes le jury doit trouver ça particulièrement intriguant et intéressant car ils sont spécialistes... mais le pauvre néophyte que je suis, amateur de Blue Exorcist, d'Astérix et des Avengers a du mal à s'y retrouver.
Attention, ce n'est pas mal écrit... mais c'est trop dense et trop long pour qu'on puisse s'accrocher.

Alors je vois déjà certains d'entre vous brandir l'étendard du "mais on ne t'a jamais dit de tout lire, c'est un peu comme une encyclopédie, ça se parcourt, ça se feuillette" sauf que là c'est tout simplement impossible. Rien ne ressort, rien n'attire l'oeil....
Dommage, le titre était prometteur mais comme dirait Mercotte "la promesse n'est pas là" ! J'ai tout de même mis une note moyenne pour saluer tout le travail de recherche accompli par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hors Collection de m'avoir offert cet ouvrage de Dan Mazur et Alexandre Danner.
Je l'avoue, je n'ai pas réussi à lire l'intégralité de cet historique. Je me suis arrêtée à la page 148. Pas parce que le livre est mal écrit mais parce qu'il est dense et riche en information. J'apprécie d'ailleurs la fluidité de la lecture qui n'est pas sans cesse interrompue par des encadrés superflus ou des dates qui au fur et à mesure ne veulent plus rien dire. Les auteurs ont su, toujours concernant le texte, brasser plusieurs cultures en essayant au mieux de décrire l'influences qu'elles ont eu les unes sur les autres et en chapitrant les parties dans un tout cohérent. Ils ont su parler de la bande dessinée underground sans perdre le lecteur novice, celle-ci étant difficilement abordable par ces derniers. On peut suivre à travers les pages l'évolution des artistes et des mouvements avec une certaine logique sans ce perdre. J'apprécie également la description des illustrations qui donne un plus à la compréhension des auteurs et de leurs positions par rapport au différents mouvements. J'aurai pourtant apprécié une transcription ou bien un résumé des planches en langues étrangères car je ne suis pas à l'aise avec celle-ci. Je conseille cet ouvrage à toutes personnes (novice ou amateur) qui veulent en connaître un peu plus sur la bande dessinée sans se prendre la tête ou à s'y référer pour en savoir plus sur un mouvement particulier. Si l'envie vous prend cependant de lire l'ouvrage en entier, je vous conseille d'avoir un peu de temps devant vous pour s'y plonger réellement.
Commenter  J’apprécie          50

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}