Critique de Tigo

Tigo
23 septembre 2023
Dispensable.

Géraldine Danon relate son passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique au Pacifique, en famille.

Que dire ? Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce récit de voyage mais j'ai été quand même déçue. L'autrice n'a eu clairement que peu de choses à dire sur son voyage. Elle s'est donc concentrée sur sa vie de famille au détriment des paysages et des rencontres.

Une partie du récit se contente ainsi d'énoncer les faits et gestes des enfants et du mari de la narratrice. Un tiers est consacré à la vie d'avant de l'auteure, en insistant bien sur les personnes riches et célèbres qu'elle connaît. La portion minuscule restante se concentre sur le voyage, en mêlant allégrement d'autres récits de voyage avec le sien.

Le tout forme un patchwork indigeste et inintéressant. Les rares moments où l'autrice daigne s'intéresser à son propre voyage se limitent à des explications techniques incompréhensibles.

En conclusion, ce n'est pas un vrai récit de voyage, mais un récit glorifiant l'autrice et sa famille.