Critique de Deltak

La présentation par l'éditeur : Vingt ans après son exil, Arben dit "Beni", revient dans son pays natal, l'Albanie, avec pour projet de venger Rina, sa femme assassinée. Armé de ses souvenirs et d'un vieux Tokarev, Arben se remémore son enfance et l'implacable succession d'événements qui ont fait de lui un malfrat puis un fuyard, à la faveur de cette période trouble qui a vu un régime communiste se métamorphoser en démocratie libérale à tendance oligarchique. Un à un, il va retrouver Mitri, Loni, Nesti et Alban, amis d'enfance qu'il tient pour responsables de sa déchéance morale et de la mort de son épouse, et découvrir que la vérité n'est jamais celle qu'on croit.
Un vrai coup de coeur pour ce roman noir qui mélange subtilement la grande et petite histoire. Danü Danquigny nous plonge au cœur du régime post-communiste de l'Albanie, pays assez méconnu, pour nous raconter l'histoire de la déchéance d'un pays et de celle d'Arben, animé par l'idée de vengeance. Un récit bien construit qui mêle habilement présent et passé, des personnages bien campés, et une écriture fluide. Un dénouement pour le moins inattendu - Bref, de la grande littérature dans le genre Noir. Un excellent roman à découvrir d'urgence.