Critique de 1001histoires

A la veille du retour de Desmund Sasse pour une deuxième enquête ( à paraître le 14 mars 2024 ), je vous propose de revenir sur le roman qui a fait connaître ce personnage et dont le titre est énigmatique « Peter Punk au Pays des Merveilles ». Je rassure les lecteurs, ce titre est bien choisi et résume parfaitement l'affaire que Desmund Sasse va devoir résoudre. Mais il y a plein d'autres choses formidables dans ce roman noir.

Desmund Sasse sort de prison après 183 jours de détention et avec des bonnes résolutions plein la tête. Danü Danquigny n'accorde que peu de répit au lecteur et le propulse très vite dans un roman noir plus vrai que nature. Il y a un peu de 87ème District et beaucoup de Poisonville dans ce roman avec sa ville nommée « Morclose ». La canicule sévit sur Morclose où souffle un vent de violence policière contre des manifestants, certains habillés de jaune. Morclose sa fac, sa prison, son quartier Jeanne Dark et son commissariat où Desmund se retrouve sans avoir eu le temps de profiter de la liberté. Desmund est manipulé par la police qui est impuissante face au crime. Il se retrouve détective privé malgré lui, obligé d'enquêter pour savoir pourquoi Richard une vague connaissance a essayé de le joindre par téléphone. Richard est en prison, accusé d'avoir tué l'homme d'affaires et élu le plus pourri de Morclose. Il y a du Taxi Driver dans ce roman, du Sam Spade et ses cigarettes, sans le chapeau mais avec un long manteau de justicier. Il y a du David Goodies dans ce roman lorsque Desmund commence son enquête alors que la nuit tombe.

Une nuit pour fouiller des apparts miteux, une nuit dans des ruelles sombres, une nuit à être passé à tabac dans une boîte prisée par les rois et reines de la corruption. Une nuit pendant laquelle le lecteur découvre la vie de Desmund et fait connaissance avec Richard envers qui il a une dette. Desmund est un dur à cuire mais il a bien besoin de l'aide d'Elise, une vraie privée, virée de la police après avoir voulu faire son boulot.

Ce roman est noir, musical, poétique, violent. Il y a des êtres qui s'aiment et d'autres qui ne font que le mal. Desmund Sasse raconte, Elise est en planque et observe Desmund, Richard n'en finit pas d'appeler à l'aide via la messagerie de Desmund. Mais que fait la Police ? Rien, sinon mener une répression nocturne violente. Ce roman est une critique sociale avec au détour de chaque page des messages semblables à des flash d'alerte qui répondent aux éclairs des grenades policières et aux lumières clignotantes des enseignes des boîtes de nuit où le crime blanchit son argent volé sur le sueur des faibles.

Je vous invite à ne pas passer à côté de ce voyage littéraire, une réussite incontournable. Bienvenue à Morclose ! Même s'il n'y a plus rien de merveilleux, vous y croiserez quand même quelques personnages fabuleux.

Danü DANQUIGNYPeter Punk au Pays des Merveilles. Parution en février 2022 , Série Noire des Éditions Gallimard. ISBN 978-2-07-296745-0 . Exemplaire lu dédicacé par l'auteur, Salon du livre de Nemours, le coquelicot noir, janvier 2023.
Lien : http://romans-policiers-des-..