Critique de BrunoLL

J'avais entendu parler en bien de Dantec sans jamais en lire.
A la sortie de celui-ci, je l'ai donc rapidement pris en bibliothèque.
La première partie commençait comme un roman noir, un tueur en série, on suivait des personnages. Très tôt, le roman me bousculait, me donnait une impression de malaise et de colère.
C'était le propos politique de l'auteur qui ne me convenait pas, que ce soit dans la complaisance avec la vision raciste et violente du policier de la BAC ou les conclusions à propos de la guerre en Yougoslavie, tout celà sentait la guerre de civilisation, l'envie d'en découdre, le désir de violence.
Soit, lire c'est aussi pour écouter l'autre penser, c'est aussi se décentrer.
J'ai adoré American Psycho ou le Voyage au bout de la nuit. Je n'ai aucune empathie pour le tueur-trader de l'un ou pour la vision de Céline.
Puis le roman a commencé à se déliter, se déstructurer, le propos est devenu incohérent et mystique. le plaisir de l'auteur à perdre le lecteur que j'étais, transpirait à chaque page. le mépris suintait à chaque ligne. J'ai apprécié le pendule de Foucault, je sais faire la différence entre un livre érudit qui te tire vers le haut et un livre pédant qui t'écrase. Villa Vortex c'est un livre de pédant.
Dantec n'est ni Eco, ni Brat Easton Ellis, ni Céline.
De ce livre je retiens le point de vue réactionnaire et fascisant de l'auteur, les délires mystiques et pédant de celui qui se voit en gourou. L'écriture qui pourrit sur pied et l'histoire qui n'a plus envie d'exister.
Par la suite j'ai suivi de temps à autres ses dérives, ses outrances, ses appels à la violence de plus en plus pathétiques, son mysticisme chrétien et son idéologie de croisades.
Pour reprendre une formule cruelle à propos de René Girard, "Dantec c'est un illuminé qui se prend pour un phare"