Critique de Ginettel

Je suis à ma troisième lecture de ce livre de prose poétique qui s'adresse aux enfants de 13 ans et plus. À mon avis, il pourrait aussi bien s'adresser aux adultes qui comprendraient peut-être un peu plus leurs ados.
À ma première lecture, je me demandais pourquoi ce livre avait été classé dans le genre poétique. J'aurais eu tendance à dire qu'il était un récit éclaté mimant la poésie. Il y a une trame : la maman méchante, l'amie malade qui ne veut pas ou qui ne peut pas s'en sortir et toutes les autres questions sur la vie.
D'où la deuxième lecture. Mes recherches sur internet m'ont permis de comprendre que Daphné B. veut en quelque sorte décloisonner le genre poétique un peu comme David Goudreault avec le slam. Je suis d'accord avec elle, pourquoi la poésie serait-elle toujours hermétique ou répondre à toutes sortes de règles ?
Les images sont originales et percutantes, en accord avec la vie d'aujourd'hui.

« mais c'est quoi, aimer?

c'est l'histoire d'un zoo où les employés aiment
les animaux
ils sont trop chou avec leurs petites pattes
leur petit museau, leurs petits yeux

pourtant, quelque part dans cet amour
il y a aussi des cages »

J'ai éprouvé du plaisir à lire cette histoire.
Mon souhait serait que l'on écrive des histoires joyeuses, magiques pour sortir les pré-ados et les ados de l'univers morne dans lequel certains ils vivent. Pour qu'ils trouvent la joie.