AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 772 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Trois-Rivières , le 25/08/1980
Biographie :

David Goudreault est slameur, chroniqueur, romancier, poète, dramaturge et performeur québécois. Il organise et anime des ateliers de création littéraire au Québec, notamment au Nunavik, ainsi qu’en France.

À Paris, en 2011, il est le premier québécois à remporter la Coupe du monde de Slam poésie. La même année, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son implication sociale et ses réalisations.

En 2012, il cesse les compétitions sur les scènes de slam de poésie pour se consacrer à l'écriture. Il rassemble ses meilleurs textes clamés durant la période 2008-2011 et publie un recueil en France intitulé Mines à vacarmes aux éditions Universlam.

Il fait paraître son 2e recueil de poésie, "S'édenter la chienne", à l'automne 2014, finaliste au Prix COPO-Comité Poétique de France.

En 2015, il publie, aux Éditions Stanké, son premier roman intitulé "La Bête à sa mère".

Son quatrième recueil de poésie, "Testament de naissance," publié aux Écrits des Forges à l'automne 2016 est une réflexion sur la parentalité et le rôle de père.

"Ta mort à moi" (2020) est présélectionné au Prix France-Québec 2020. Très attendu, ce roman reçoit un très bon accueil des lecteurs et des critiques.

Depuis septembre 2016, il signe une chronique hebdomadaire dans les quotidiens du Groupe Capitales Médias (Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Voix de l'Est et Le Droit). Il est aussi un chroniqueur régulier à la chaîne de radio ICI Radio-Canada Première.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Goudreault   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E38 - La fuite, un remède au mal-être? Parfois, se retrouver implique de partir, de suspendre la course des jours et de s'offrir un nouvel angle de vue sur ce qui nous pèse. Ce mouvement nécessaire est au coeur du travail des trois auteurrices qui participent à cette table ronde. Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et ALTO ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE STANKÉ Avec Hélène Dorion, Auteurrice David Goudreault, Auteurrice Valérie Garrel, Auteurrice Tristan Malavoy, Animateurrice Livre(s) Pas même le bruit d'un fleuveTa mort à moiRien que le bruit assourdissant du silence

+ Lire la suite

Citations et extraits (331) Voir plus Ajouter une citation
bilodoh   02 août 2017
La bête à sa mère de David Goudreault
De toute manière, même quand je disais la vérité, on ne m’écoutait pas. J’étais un malentendu.



(Stanké, p.19)

Commenter  J’apprécie          310
bilodoh   30 août 2017
La bête à sa mère de David Goudreault
Le besoin de parler est souvent plus fort que celui de bouder. Le bouddhisme et la bouderie nécessitent un silence et une concentration peu accessibles au commun des mortels. Reynald était très commun et très mortel.



(p. 160)

Commenter  J’apprécie          241
bilodoh   27 octobre 2017
Abattre la bête de David Goudreault
La psychiatrie, c’est comme la prison, en plus désinfecté. On joue sur les termes pour mettre la main sur des subventions spécifiques, mais au fond c’est pareil. Le trou s’appelle « pièce consacrée à l’isolement », la cellule se nomme « notre chambre », les menottes s’appellent « médication » et la détention s’appelle « thérapie », mais faut pas se tromper, c’est la même violence psychologique, la pire : l’enfermement de l’homme par l’homme.



(p. 29)
Commenter  J’apprécie          220
bilodoh   11 octobre 2017
Abattre la bête de David Goudreault
Il est recommandé de voler les pauvres : ils ont moins d’armes, d’alarmes et de ressources. Dans la vie comme au tribunal, s’attaquer aux pauvres garantit une certaine impunité.



(p. 185)

Commenter  J’apprécie          210
SeriallectriceSV   06 mars 2021
La bête et sa cage de David Goudreault
Les poètes sont encore plus paresseux que les détenus. Ils ne remplissent pas le quart de leurs pages, c'est du grand n'importe quoi. Je voulais de la vraie lecture alors j'ai fouillé par moi-même. J'ai repris Le Secret, pour la quatrième fois. Avec la ferme intention de le finir. Puis je me suis trouvé une histoire de dragons avec des chevaliers et de la magie, ça c'est toujours bon. Le genre le dit : c'est fantastique !
Commenter  J’apprécie          200
Sachenka   15 juin 2020
Ta mort à moi de David Goudreault
Il n'y a pas d'homme idéal, juste des hommes idéalisés.
Commenter  J’apprécie          211
bilodoh   13 juillet 2017
La bête et sa cage de David Goudreault
On a beau y être soumis depuis l’enfance, on ne s’habitue jamais au rejet, à l’humiliation. L’humain étant un animal social, même le plus bête d’entre nous a besoin de contacts fraternels, à l’occasion. Si le social s’atrophie, il ne reste que l’animal. L’animal blessé.



(p. 164)

Commenter  J’apprécie          160
Marylou26   12 septembre 2018
La bête à sa mère de David Goudreault
On m’a dit que je ne comprenais pas tout, car je suis dysphasique. Ça ne m’impressionne pas, leur diagnostic bidon. Je ne comprends pas toujours le sens des mots ? On n’a pas compris le sens de la vie encore, alors que le sens de certains mots m’échappe n’est pas alarmant. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          160
Sachenka   18 juin 2020
Ta mort à moi de David Goudreault
«C'est toujours triste de voir un rêve mourir, même quand c'est pas le nôtre.»
Commenter  J’apprécie          160
Sachenka   18 janvier 2020
Abattre la bête de David Goudreault
Chaque mensonge est une vérité en devenir, un projet en attente.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Mouchons les fâcheux ! 😂 🤐

Mes mots ont dépassé ma pensée ...

eh bien, ils n'ont pas dû aller bien loin !
pas de beaucoup ...

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , art de la conversation , réparties , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur