Critique de sylvaine

Il a promis .Ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence . Telle est la promesse d' Eric Darbré faite en septembre 1996 quand il a pris connaissance du drame vécu par les Ouïghours. Depuis il se bat pour que le voile se lève et que la parole se libère.. Combat difficile mais la croisade est utile et indispensable.
Cet album graphique est excessivement bien conçu . Tout lecteur est à même de comprendre l'enchainement des faits, les motivations chinoises, les méthodes "habituelles" oppression, répression, sinisation , méthodes déjà utilisées au Tibet par exemple. Les méthodes de la Révolution chinoise remises au goût du jour , certaines similaires à celles utilisées dans d'autres régimes autocratiques... le rouleau compresseur du parti est en marche pourra t'on l'arrêter? ..
J'ai refermé cet album encore une fois abasourdie . Comment l'homme peut il être toujours et encore le prédateur de son espèce. L'histoire nous le prouve, y a t'il un remède?
Eric Darbré a trouvé en la personne d'Eliot Franques un compère, un complice. le dessin percute le lecteur, les coloris sont en parfaite adéquation avec le récit, émotion empathie, colère ou désespoir tout est dit.
Un dernier mot sur la couverture coup de poing de cet album. Un ouïghour, croissant de lune, étoile sur fond bleu, muselé par une main rouge étoilée ...
Hâte de rencontrer Eric Darbré chez Babelio, merci aux éditions Marabulles et à Babélio de m'y convier.