Critique de Myfanwi

C'est un roman très original et novateur que nous propose une nouvelle fois Florie Darcieux. Nous gardons à peu près le même mélange que la fois passée, avec des notes de thriller et du Young Adult, cette fois-ci sur fond plus ou moins dystopique. Je ne suis même pas certaine qu'on puisse vraiment classer ce roman en dystopie, puisque la société n'est pas vraiment en train de s'effondrer : elle est terriblement inerte, figée et nos personnages ressentent le besoin de faire changer les choses.

Nous nous trouvons donc dans un univers très particulier qui prend place dans un futur proche. La France a été divisée en communautés, souvent regroupées autour d'un secteur en particulier : l'agriculture, le travail en usine, la sécurité pour celles que l'on croise dans le récit. Il n'est pas autorisé de voyager entre ses communautés, sauf autorisation d'une organisation appelée le bureau des régulations et sous certaines conditions : pour le travail ou avec un pass spécial, offert le plus souvent en cas de tragédie, comme c'est le cas pour Satya, qui a perdu ses parents. L'idée est vraiment excellente et très originale. Sans que cette partie ne soit constamment mise en avant, elle rythme le récit par de petits événements en arrière-plan, qui montrent sans forcer comment se passe le quotidien désormais : une société figée qui ne se renouvelle plus vraiment et avec plein de secrets enfuis.

Notre intrigue se passe dans les Landes, petit clin d'oeil au roman précédent, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on va beaucoup voyager avec les personnages, qui se déplacent sur les routes pendant une bonne partie du roman. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du texte, à la fois pesante à cause du côté dystopique et en même temps assez légère avec les côtés Young Adult. Les personnages sont rafraîchissants et originaux, et on s'éloigne un peu des considérations abordées par le Young Adult, tout en gardant quelques points centraux importants : la famille et l'amitié, qui sont les deux moteurs principaux du texte.

À cela vient se mêler le thriller avec cette histoire d'accident qui se transforme peu à peu en meurtre. L'intrigue est centrée autour de la recherche de la vérité. Si vous vous attendez à un roman avec beaucoup d'action, ce n'est pas le cas. La majorité des événements se règlent par la discussion et le contact humain, assez ironique quand le contact humain est justement remis en question par la séparation en communauté. J'ai trouvé le parallèle très chouette et très bien trouvé. Ainsi, l'intrigue peut parfois paraître un peu lente, mais c'est en vérité un peu comme un miroir déformé. Il se passe beaucoup de choses, tout le temps, que ce soit au niveau des personnages ou du « décor », qui continue d'évoluer sans vraiment avoir besoin des personnages. L'intrigue est déjà entamée bien avant le récit et continue en dehors de son cadre, les personnages qui y interviennent ne font qu'agir à leur échelle, dans un schéma qui s'avère en réalité titanesque. On le voit d'ailleurs à la fin.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont jeunes, plein d'inexpérience et font plein de bêtises, mais en même temps, on sent que ce sont des adultes en formation qui ont déjà des opinions tranchées et une vision du monde à eux. La question des générations est très importante, avec des histoires qui se transmettent des aînés aux cadets, et ce tout au long de l'histoire. Parfois ce sont des anecdotes, des choses sans importances, parfois ce sont des gros morceaux qui les hanteront sûrement sur des générations. C'est pour ça que cette intrigue qui continue en dehors des limites du livre est intéressante, elle montre le passage du temps et le passage du combat d'une génération à l'autre. Et du coup j'ai trouvé ça super intéressant. Il y a probablement des restes de mes cours sur le roman scout qui ont trop déteint sur moi aussi, mais ça xD

D'ailleurs, ce ton un peu roman scout, on le retrouve dans la manière de parler des personnages, qui peut paraître très déroutante en premier lieu, parce qu'elle est très originale et inhabituelle, mais qui montre en réalité que les enfants sont très débrouillards et avec une grande égalité et un respect de leurs opinions respectives. J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages, qui ont tous quelque chose à apporter à leur échelle. J'ai notamment beaucoup aimé le travail autour des relations entre frères, avec les tensions que les découvertes apportent dans la relation de Maël et de Chris, qui sont meilleurs amis. Satya est aussi très chouette, principalement parce que c'est un personnage très cryptique. On ne sait jamais si elle est sincère ou non, et cela jusqu'à la fin du roman. Je suis très contente que ce côté ait été assumé jusqu'au bout !

Enfin, le style du texte en lui-même est vraiment chouette. L'écriture sort de l'ordinaire et sort clairement du champ des narrations classiques, avec une patte marquée et voulue de l'autrice qui rend le tout à la fois poétique, mais avec des accents de patois de temps à autres qui donnent une vraie identité au texte. Cela peut rendre la lecture difficile parfois, mais c'est un vrai plaisir pour quiconque est amoureux de la langue, eheh.

En bref, c'est une super découverte qui plaira sans doute davantage à un public adulte que Young Adult, avec des enjeux forts et des valeurs importantes transmises tout au long de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé ce petit voyage dans les Landes et je recommande chaudement ce livre si vous cherchez une lecture pour l'été, c'est pile dans le thème !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..