AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cat58


cat58
03 novembre 2016
Stéphane Dorian policier municipal souffre de dyspraxie et n'a qu'un rêve, devenir gendarme et qu'on lui confie l'affaire du siècle. Manque de pot, avec ses problèmes neurologiques, ce n'est pas gagné et à la gendarmerie cela ferait un peu… tâche.


Il se passe des événements pas très catholiques à Beaufond-la-Croix, des habitants meurent carbonisés à leur domicile, pas d'effraction, aucune trace de produit inflammable, le mystère plane et c'est l'effervescence avec un grand E… Chaldron gendarme en chef est chargé de l'enquête. Face à un policier municipal collant et contrarié de ne pas avoir d'affaire, le chef confie à Stéphane une affaire classées, non élucidée, vieille de vingt ans : la disparition mystérieuse d'une femme, ancienne adjointe au maire du village et la disparition incompréhensible le même jour de son jeune fils qui mourra peu de temps après. Une affaire dont Chaldron est sûr qu'il n'y a plus rien à découvrir depuis belle lurette déjà. Avec ses potes, dont le numéro un, qui répond au nom d' Hicham, fan de rap anti-flics, qui rêve de devenir footballeur professionnel, concepteur de jeux video ou réalisateur de film de science-fiction mais est actuellement chômeur de longue durée et fumeur d'herbe folle, le policier municipal va mener l'enquête tambour battant. Au taquet!

D'emblé en lisant le bouquin, je me suis dis, « Mince alors, j'ai presque les mêmes spécimens dans mon village ». Et oui, je vis dans un petit village depuis neuf ans. La mentalité de village est bien retranscrite, un village que les habitants appellent la ville, avec son centre culturel composé de la boutique de chaussures, de la fromagerie, du salon de coiffure, de l'église du père Fillipo, du parking, de la pizzeria, des habitants, qui, pour les trois quarts votent à l'extrême droite à chaque élection présidentielle – comme chez moi! – seules élections où l'on se déplace, le maire UMP considéré comme un communiste, les amis d'enfance qui se connaissent de toute la vie, le simplet du village, l'Arabe de service, les notables, les cancans, les histoires, les jalousies… Ils sont tous là!

Des situations à se tordre de rire, de bonnes réparties, des personnages attachants, une enquête qui tient la route finalement menée à l'arrache par des anti-héros sympathiques, des meurtres à la chaîne… Bref, c'est décalé, rythmé, très agréable à lire, et beaucoup d'humour. Que cela fait du bien!


Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}