Critique de Laeti1304

Cela faisait un moment que je n'avais pas terminé un livre en une seule journée ! Depuis que je travaille en fait... Mais une journée à l'école et je dévore littéralement ce petit bijou de romance !

Lorsque Derrick se joint à une coloc, il espérait pouvoir vivre tranquille... Mais c'était sans compter sur sa pétillante voisine de chambrée, Laura. Entre eux, les vannes fusent et leur relation est explosive. Ils se rapprochent, ils se fuient. Et entre eux, l'amour vache est de mise ! Tout cela pour notre plus grand plaisir ^^ ! J'ai adoré assister à l'évolution de leur relation même si, comme leur colloc, on voit bien qu'ils sont fait l'un pour l'autre et qu'est-ce qu'on peut être frustré de les voir sans cesse jouer au chat et à la souris !

Les personnages sont hyper attachants car finalement très humains et très simples. On est très loin des tordus de Fifty Shades ou des caricatures de Crossfire et c'est cela qui fait qu'on peut les aimer. On peut se reconnaître en eux ou reconnaître certains de nos amis. Ils ont leurs qualités, leurs défauts et je les ai adoré comme ça...

Le personnage que j'ai adoré voir évoluer est Derrick. Au fil des pages, on découvre à quel point le contact de Laura le change et je l'ai trouvé extrêmement attendrissant... L'effet qu'elle a sur sa personnalité et effarant et ô combien bénéfique !! ^^ J'ai adoré le voir s'ouvrir, le voir rire alors qu'on ressent très bien qu'il ressent un certain mal être...

J'ai aussi beaucoup aimé cette relation explosive entre nos deux protagonistes. C'est tantôt drôle, tantôt triste. En un mot, ils sont touchants. Ils ont réussi à me faire rire durant ma lecture et ça c'est un gros point fort.

Les personnages secondaires n'ont jamais aussi bien porté leur nom ! Ils sont tout ce qu'il y a de plus secondaire, On sait qu'ils sont plus ou moins là mais on ne sait quasiment rien sur eux. Ils sont tellement secondaire que je suis tout simplement incapable de me rappeler un seul prénom !!! Je ne peux pas dire qu'ils m'aient marqués... Mais au final, ça ne m'a pas dérangé puisque ça nous laisse plus de temps avec nos deux tourtereaux ! ^^

Donc un gros coup de coeur pour ce roman au style simple et très fluide qui se lit d'une seule traite tant on est pris dans le tourbillon amoureux que nous offre nos deux personnages principaux !

J'ai seulement 2 petits reproches à faire tout de même. Je tiens tout de même à signaler que c'est le premier roman de l'auteure et donc que généralement je suis moins exigente lors de mes lectures. Mais je vous note ces 2 petits points ou j'ai tiqué... Ce n'est rien d'horriblement dérangeant et c'est pour cela qu'elle mérite tout de même ma mention coup de coeur ^^

Reproche 1 : Les dialogues sont parfois un peu longs... Autant je suis une grande partisantes des dialogues car je trouve qu'ils apportent beaucoup de vie aux histoires, autant, certaines choses peuvent rester dans l'implicite et ne pas forcément être écrit. Certains échanges étaient vraiment longs n'apportaient pas grand chose à l'histoire.

Reproche 2 : Je me suis totalement trouvée perdu au niveau de l'unité de temps. J'ai lu quelques chapitre en pensant que cela ce passait sur un laps de temps assez court, et puis, un chapitre plus loin, je me suis prise en pleine face un "depuis ces quelques ANNEES qu'ils se connaissaient" (bon c'est pas la formulation exacte, je ne l'ai pas notée sur le coup) ! Je pense qu'une petit datounette en début de chapitre lorsque les événements sont si éloignés les uns des autres aurait pu être une bonne chose...

Et c'est tout pour les petits reproches ! Reproches vraiment minimes par rapport au grand kiff que m'a procuré la lecture de ce livre.

J'ai adoré l'alternance de point de vue entre Derrick et Laura. Cela apporte beaucoup de peps à l'histoire. C'est d'ailleurs la première romance que je lis qui accorde autant d'importance au point de vue du mâle ! Et ça c'est coooool !!!!! ^^ J'ai également beaucoup aimé les petits post-il en début de chapitre. Les messages qu'ils portent sont très drôles et toujours en rapport avec l'action du chapitre !

Je suis particulièrement fan des "petites interventions de l'auteure" en début de chapitre. A plusieurs reprises, elle nous donne quelques indications à propos du chapitre qui va suivre. Fous rires assurés ! J'étais particulièrement morte de rire (dans le bus en plus, je vous explique pas la honte) en lisant ses indications sur un chapitre ayant lieu dans les douches d'une caserne de pompiers ! J'ai trouvé également que ces petites interventions nous montraient à quel point l'auteur est fan de son personnage masculin. Cela m'a fait pensé à une conversation avec ma chère Saefiel lors de nos échanges de chapitres de nos romans respectifs et sur le fait qu'on faisait trop nos fans girls avec nos mâles ! Bref, tout le monde s'en fout mais moi, ça m'a fait rire et j'ai aimé xD

Bref, tout ce bla bla pour dire que Rose Darcy est une auteure que je vais suivre de près ! Et je vous invite à découvrir cette petite perle si ce n'est pas déjà fait ! Moi qui ne suis pas forcément très romance, j'ai été captivée par cette histoire d'amour touchante et émouvante !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..