Critique de DR_Cloq

Et de 12 ! Une nouvelle aventure de San Antonio (et Bérurier n'est toujours pas revenu, il n'a fait que quelques brèves apparitions dans les récits précédents !)

Alors, j'avais parlé des propos homophobes dans mon billet du numéro précédent dont faisait les frais un homosexuel et on retrouve dans ce douzième roman des propos qui peuvent (doivent) choquer aujourd'hui : on y parle de « nègres ». « Le nègre dit », « je croise un nègre ».

Je me suis demandais Frédéric Dard était homophobe ou si c'est le personnage, San Antonio, qui l'est. Ou tout simplement si c'est l'époque (n'oublions pas que nous sommes dans les années 50) qui fait que l'on s'exprime ainsi. Je connais d'ailleurs personnellement une dame née en 1940 qui ne dit jamais « un noir », (encore moins « une personne de couleur » !) Quand elle s'exprime. Elle dit « un nègre » mais il n'y a absolument aucune connotation raciste dans sa bouche, c'est juste sa façon de s'exprimer. Certainement que c'est avec le temps que ce terme est devenu péjoratif.

Bref, passé cela ce douzième roman est bien agréable. Il se passe « aux states » et SA a bien du mal à s'exprimer là-bas, il est bien plus à l'aise à Paname avec sa verve argotique !

Heureusement il est bien rentré à Paris à la fin de son aventure ! SON Paris et SA petite maman Félicie. Une petite touche de douceur dans son monde de brutes !

Ah ! Si Félicie savait tout ce que « son petit » fait !