Critique de Buzzato

Je pioche régulièrement un SANA dans ma bibliothèque pour alterner les plaisirs. Certains me font l'effet d'une pils bien fraîche sous le cagnard en train de maçonner. Rafraichissant, délicieux mais vite oublié. D'autres sont comme ces bières IPA: peu plaisante, voire irritante mais l'amertume ne manque pas de titiller les papilles. Et certains sont comme ces bières trappistes que l'on déguste près du feu un dimanche après-midi d'automne. On profite.
Cet opuscule fut pour moi de cette dernière catégorie. L'intrigue est peu passionnante mais le rythme lent ne m'a pas déplu. le voyage en Orient offre à F. Dard l'opportunité de multiplier les calambours et jeux de mots tels que l'Emir Obolant, l'Emir Liton,... j'apprécie toujours autant ses apostrophes au lecteur. le plus stupéfiant est de parfois trouver au détour d'un paragraphe des aphorismes subtiles.
Le contexte de mes lectures a une indéniable influence sur l'appréciation d'une oeuvre, nul doute que cette lecture entamée au lendemain de la mort de Jean-Pierre Bacri m'a permis de resusciter un rire éteint.