Citations sur Bérurier au sérail (9)

Tandis qu'il survolait le Kelsaltan, le commandant de bord a câblé un message pour signaler que son fouinozoff de véracité donnait de la bande et qu'il était obligé de se poser dans le désert.
(Un agent secret français qui transportait des documents ultra confidentiels a disparu lors d’un atterrissage forcé au Moyen Orient ; le chargé des Affaires Arabes, Oscar Avane, fait un topo sur les lieux de la disparition)

L’Imanat de Kelsaltan résulte d’un éclatement de l’Arabie karbonate de Séoud survenu tout de suite après la guerre qui opposa ce pays à l’Angleterre sous le règne de Fotomathon 1er. (..) La capitale s’appelle Kelsalmecque et les habitants du Kelsaltan sont les Kelsaltipes. Unique richesse du pays : le pétrole. Le long du littoral, on fait un peu d’agrumes et, sur les premiers contreforts des Monts Zémerveils, paissent des troupeaux d’astrakans nains, mais ce sont là des ressources très secondaires.
Le Kelsaltan est officiellement gouverné par l’Iman Komirespyr ; en fait, ce pays se subdivise en petits émirats dont le plus important est l’émirat d’Aigou. (..) L’avion de la Trans-Lucide s’est posé dans l’émirat d’Aigou, lequel est gouverné par l’émir Obolan, le plus vif opposant au gouvernement officiel. C’est un tyran gorgé d’or et pétri d’ambition.
Le dénommé Oscar Avane, l’homme qui paraît être le fils légitime d’un hareng saur et d’une bouteille d’huile d’olive, s’avance vers la carte. C’est un monsieur élégant, aux gestes aisés et à la voix caressante.
« Messieurs, attaque-t-il, peut-être le savez-vous déjà, mais l’imanat de Kelsaltan résulte d’un éclatement de l’Arabie karbonate de Séoud survenu tout de suite après la guerre qui opposa ce pays à l’Angleterre sous le règne de Fotomathon 1er. C’est un pays dont l’étendue est sensiblement égale à celle de la France.
- Sauf que la capitale, c’est pas Paris », gouaille l’Abominable.
Oscar Avane lui virgule une œillade glacée et poursuit :
« La capitale, comme vous l’a dit monsieur le directeur, s’appelle Kelsalmecque et les habitants du Kelsaltan sont les Kelsaltipes. Unique richesse du pays : le pétrole. Le long du littoral, on fait un peu d’agrumes et, sur les premiers contreforts des Monts Zémerveils, paissent des troupeaux d’astrakans nains, mais ce sont là des ressources très secondaires. Le Kelsaltan est officiellement gouverné par l’Iman Komirespyr ; en fait, ce pays se subdivise en petits émirats dont le plus important est l’émirat d’Aigou. Chacun des émirs qui les dirigent est en fait un monarque indépendant qui fait fi des directives de la capitale. L’unité du Kelsaltan n’est donc qu’illusoire. Les émirs sont des gens très riches à cause du pétrole, vous vous en doutez. Ils vivent en mauvaise intelligence…
- Ce sont tous des cons ? » s’inquiète le Terrible.
Ses interruptions, à Béru, ce sont des excréments qu’on enjambe. Aussi Oscar Avane poursuit-il sans même l’honorer d’un regard.
« Les mœurs sont très primitives, là-bas. Les émirs et leur cour exceptés, la population vit misérablement.
- Laissez arriver les Popofs », prophétise sourdement le gauchissant Béru.
Cette fois, son avis revêt quelque pertinence, car Avane branle le cigare.
« Justement, approuve-t-il, ils arrivent. Leur doctrine pousse comme blé en Beauce dans ce peuple sous-développé, qu’on mène au fouet et qu’on laisse crever de faim. Les émirs roulent dans des Cadillacs sans réaliser que le jour est proche où les Kelsaltypes les arroseront de leur sacré pétrole pour y mettre le feu ».
Le Dabuche tousse, gêné. Il aime pas qu’on tartine trop sur ce terrain. Il a des idées préconçues avec la manière de s’en servir.
« Pour en revenir à l’affaire qui vous intéresse, messieurs, reprend Oscar Avane, je vous précise que l’avion de la Trans-Lucide est posé dans l’émirat d’Aigou, lequel est gouverné par l’émir Obolan, le plus vif opposant au gouvernement officiel. Je vous ai dit que ces émirs avaient presque leur autonomie, J’ajoute qu’Obolan est un tyran gorgé d’or et pétri d’ambition. Ce n’est pas un secret, il vise à détrôner l’iman Komirespyr pour prendre sa place. Ensuite, il balaiera les autres émirs afin d’opérer l’unification du Kelsaltan et de devenir un véritable chef d’état ».
Tandis qu'il survolait le Kelsaltan, le commandant de bord a câblé un message pour signaler que son fouignozoff de véracité donnait de la bande et qu'il était obligé de se poser dans le désert.
M. Oscar Avane, chargé des affaires arabes.
Encore un bon moment. L'essentiel y est, mais il manque le délire que j'apprécie.
Voyez-vous, bade de navets flétris, la vie appartient aux psychologues. Quand on prévoit les réactions de ses semblables, on est assuré de toujours les biaiser en canard.
Le banquet en plein air qui suit dans les jardins du palais (lesquels se nomment les jardins de l'Avhanbrâ) relève de la superproduction américaine. On y croque des moutons entiers arrosés de piment. Des baladins grattent le trou de leur luth en psalmodiant des mélopées d'Eraste.
Alors il se passe quelque chose. Un être surprenant, quasi préhistorique surgit. Il mesure deux mètre dix au moins. Il a une cage thoracique large comme une barrique. Il est noir et aussi velu qu'un gorille. C'est presque un gorille, il en a eu un, en tout état de cause, dans ses ascendants directs. C'était soit sa maman, soit son papa. Peut-être les deux, au fond ? Y aurait qu'un grand-père homme. Oui, c'est possible.