AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Tout commence avec Bérurier : il tient à tout prix « à faire rire San-Antonio » avec une histoire qui lui est arrivée la veille…
En fait pour le mariage de son neveu, il a acheté aux Puces un appareil photo, si beau qu'il l'a pris pour un neuf. Manque de bol, quand son neveu l'a ouvert, il y avait une pellicule à l'intérieur… C'est drôle, non ? Pas vraiment.
Et ce qui l'est moins encore, c'est que le photographe de la Police n'a pas pu s'empêcher de développer et tirer la seule photo rescapée de cette ouverture d'appareil intempestive ; et ce qu'il voit est le portrait d'un mort de mort violente… cette fois, l'histoire de Béru commence à faire rire notre célèbre commissaire…rire ? oui, même s'il rit jaune…

Une intrigue bien ficelée, le trio San-Antonio-Béru-Pinaud à l'oeuvre, et ce n'est pas si souvent à cette époque. Béru s'en prend une mémorable. Non ! Pas une biture, une toise qui le fait disparaît de la circulation pendant deux jours, alors que Pinaud, tout à sa phobie de l'avion, multiplie les heures de vol en se gourant de destination…mais en découvrant quand même les informations qu'on lui demande de chercher.
Une intrigue bien ficelée… et un style qui commence à ressembler aux meilleurs épisodes de la série : le calembour facile est désormais bien présent , la digression « prends patience, lecteur, j'y viens » en plein milieu d'un noeud à suspense, l'argot… pas de sexe, ici… Mais pas trop de gruluses, non plus… Ah bein, oui, sans donzelles, pas possible de jouer « cigarettes, whisky et p'tites pépées »…

Bon, ça commence à devenir du bon San-Antonio avec « Des gueules d'enterrement ». Mais nous ne sommes qu'en 1957 ! Il y aura encore quelques « trous » avant de rejoindre la grande époque – en tout cas, celle que je considère comme telle – qui couvre les années 60/70.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}