AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Emballage cadeau, décembre 1971…
C'est une mission comak que le boss confie à notre célèbre trio. Oui oui, vous avez bien lu : trio. Je veux dire, San Antonio (c'est bien le moins), Béru (c'est devenu indispensable) et Pinaud (c'est suffisamment rare pour s'en réjouir).
Oui une mission commak parce qu'elle ne peut pas échouer : suite à une importante découverte en matière d'aéronautique, des ingénieurs français s'associent au géant américain du domaine. Las, ils meurent tous dans un accident d'avion, alors que l'équipe américaine s'en sort indemne. Pire, aucune communication sur le fruit de cette collaboration. Rien… Ca sent l'entourloupette !
D'où la mission comak que je vous disais.

On retrouve en ouverture San A. survolant Miami Beach en hélico afin de situer la propriété de Neptuno Farragus, le magnat américain de l'aéronautique. Il vit là accompagné de sa femme, de sa fille malade, et d'une infirmière. Toutes trois comak, elles aussi, mais ça, je pense que vous l'aviez compris …

Ce qui est bon, avec un San Antonio, c'est qu'on n'a besoin ni de s'essorer les neurones, ni de se compresser les méninges pour suivre l'intrigue (même que parfois, comme ici, je me perds dans ses méandres) ; intrigue, au fond, qui n'a souvent ni queue ni tête et dont l'intérêt n'est autre que de porter la forme : jeux de mots, calembours, digressions en tous genres, prise à partie (ou à témoin) du lecteur, parties fines qui font la réputation du beau gosse…

Un San Antonio correct, même si les acolytes de notre commissaire favori ne sont pas au mieux de leur art. Ah si, Pinaud dans le rôle de l'Arlésienne est particulièrement bon. Gâté, en fin de compte, pour son charme. Si, si, vous avez bien lu.

Nota : Bientôt la fin de ces couvertures hideuses de type E . D'autres viendront mais n'égaleront jamais les Gourdon passées...
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}