AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Tout commence par la préparation d'une partie de pêche… Béru vient d'adhérer à l'association à la raison sociale évocatrice : « La belle gaule du matin ».
La tenue de pêcheur achetée, restent les appâts : Béru propose les claouis de boeuf ; ou de taureau, commente San-Antonio. Direction les Halles de bon matin pour récupérer la précieuse marchandise. Sur place, une blague de potache, idée de San-A. : et si on achetait une tête de vache pour l'envoyer en cadeau à Pinuche ? Accepté ; reste à en trouver une belle dans le panier qui les rassemble…
Horreur ! Dans la malle en question se trouve quelque chose qui ne devrait pas s'y trouver !
Un bon petit San-Antonio qui a le mérite de réunir pour la deuxième fois seulement le trio (actif) Béru, Pinuche, San-Antonio : une sombre affaire de retour de flamme après la guerre de 39/45…
Une intrigue bien menée, sans malmener le trio qui s'en tire (pour cette fois) avec quelques contusions. Ce qui n'est pas le cas des autres personnages… quelques digressions intéressantes, quelques calembours, du genre Béru qui s'offusque de ne pas avoir fait une « piqure de pain complet » à l'interrogé… oui une piqure que celui qu'tu lui fais y peut plus mentir : pain complet, pentothal… cherchez l'erreur ! Béru qui commence à bouffer beaucoup de sandwichs, à toute heure. le personnage de densifie…
Deux heures de bon divertissement…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}