Critique de alberthenri

L'affaire s'annonce compliquée pour le commissaire.
Tout d'abord, contacté par M Lesbrouf patron "excentrique" d'une chaine de magasin de mode haut de gamme, San-Antonio doit agir pour stopper une série de meurtres dans les boutiques du sieur Lesbrouf.

Echec cuisant de la mission (merci Béru !) le commissaire, Pinaud et Bérurier sont limogés.
Projetant de se mettre à son compte, San-Antonio est approché par Mme Lesbrouf qui soupçonne son mari d'être l'auteur des crimes.
Et enfin, c'est le président de la République himself qui confie une mission secrète au commissaire..!

Voici donc le beau commissaire de ces dames parti en Irlande à la recherche d'une ancienne chanteuse de music-hall dépositaire d'un secret d'état.

Ce sont donc trois enquêtes que San-Antonio doit mener et, les choses vont se compliquer à plaisir mettant le héros dans des situations plus que délicates…

Bien que ce roman ne fasse pas partie de ma période préférée de la série (les années 60/70) j'ai passé un bon moment de lecture, Dard en verve prouve une fois encore son talent de plume, il y a un vrai suce-pince, avec des références aux politiques de l'époque (1984) ,dont Mitterrand, pas nommé mais aisément identifiable.

Enquête abracadabrante, le héros opérant à la limite de l'illégalité et de plus en terre étrangère, comme très souvent, Dard ne s'embarrasse pas trop de vraisemblance et le reconnait en passant au détour d'une situation peu crédible.

Bon, c'est un San-Antonio, un savant (oui !) mélange de policier, d'espionnage et d'humour, les puristes du roman noir pur et dur ne s'y retrouvent peut-être pas toujours, mais ce type de livre et à prendre pour ce qu'il est ; un moment de détente d'une qualité encore parfois sous-estimée.