San Antonio tome 119 sur 175
Fleuve Editions (04/07/2002)
3.52/5   23 notes

" J'interviens après le troisième meurtre, mais la série continue. Je lâche tout pour m'occuper de la petite histoire au Président, seulement, on me bute ces deux souris en pleine partouze. Quand je pose la question de confiance à l'ignoble Miss Gleendon, un mec lui flanque le coup de griffe du siècle. Voilà le topo. Si tu as tout compris, inutile d'acheter ce book. Mais si des zones obscures subsistent, paye-le-toi-le. Tu vas pas mourir con toute ta vie... >Voir plus
Que lire après Laissez pousser les aspergesVoir plus
L'affaire s'annonce compliquée pour le commissaire.
Tout d'abord, contacté par M Lesbrouf patron "excentrique" d'une chaine de magasin de mode haut de gamme, San-Antonio doit agir pour stopper une série de meurtres dans les boutiques du sieur Lesbrouf.

Echec cuisant de la mission (merci Béru !) le commissaire, Pinaud et Bérurier sont limogés.
Projetant de se mettre à son compte, San-Antonio est approché par Mme Lesbrouf qui soupçonne son mari d'être l'auteur des crimes.
Et enfin, c'est le président de la République himself qui confie une mission secrète au commissaire..!

Voici donc le beau commissaire de ces dames parti en Irlande à la recherche d'une ancienne chanteuse de music-hall dépositaire d'un secret d'état.

Ce sont donc trois enquêtes que San-Antonio doit mener et, les choses vont se compliquer à plaisir mettant le héros dans des situations plus que délicates…

Bien que ce roman ne fasse pas partie de ma période préférée de la série (les années 60/70) j'ai passé un bon moment de lecture, Dard en verve prouve une fois encore son talent de plume, il y a un vrai suce-pince, avec des références aux politiques de l'époque (1984) ,dont Mitterrand, pas nommé mais aisément identifiable.

Enquête abracadabrante, le héros opérant à la limite de l'illégalité et de plus en terre étrangère, comme très souvent, Dard ne s'embarrasse pas trop de vraisemblance et le reconnait en passant au détour d'une situation peu crédible.

Bon, c'est un San-Antonio, un savant (oui !) mélange de policier, d'espionnage et d'humour, les puristes du roman noir pur et dur ne s'y retrouvent peut-être pas toujours, mais ce type de livre et à prendre pour ce qu'il est ; un moment de détente d'une qualité encore parfois sous-estimée.

Bonjour,

Nouvelle chronique de ce roman policier : "Laissez pousser les asperges" de San-Antonio ( Frédéric DARD) aux éditions Fleuve noir. Lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Un grand marchand de fringues requiert les services de San-Antonio pour une mission délicate. Paul-Adrien Lesbrouf demande à San-Antonio de débusquer l'assassin qui tue les clientes de ses magasins avec un poinçon dans la nuque. Dans chaque magasin, une morte. Il n'y a que celui des Halles qui n'a pas eu encore son heure de gloire funeste. Qu'à cela ne tienne, San-Antonio positionne Béru et Pinuche en planque pour coincer le meurtrier.

Mais Béru, attiré par les jolies femmes qui viennent faire emplettes, se met à faire des siennes et s'expose comme un malotru en grimpant sur l'une d'entre elles de manière peu conventionnelle. Et pourtant, malgré tout ce fatras, une autre cliente est tuée. Dès lors, San-Antonio se voit contraint d'être limogés par le Président mais quelques heures à peine plus tard, ce dernier le contacte pour l'envoyer en mission en Irlande.

Tandis que Béru et Pinuche restés en France s'occupent de l'affaire Lebrouf, San-A s'envole pour Dublin à la recherche d'une cantatrice détentrice d'une lettre classée secret défense datant de la dernière guerre qui révèle un grand secret d'état. Sauf qu'évidemment, les surprises s'enchainent et les déconvenues sont légions.

Une enquête que j'ai trouvé assez dispersée, il y en a partout, et San-A, à force d'être sur tous les fronts, s'avère être nulle part. La chance et le hasard sont toujours là pour le tirer d'un mauvais pas, ses enquêtes sont bien souvent au point mort mais les situations qui en découlent sont quand même rocambolesques et prêtent à sourire.

Enfin, on en apprend un peu plus sur sa relation avec Marie-Marie. C'est rare que San-A se laisse émotionner de la sorte par une femme, mais l'on savait depuis belle lurette que c'est elle qui fait chavirer le coeur de notre commissaire coureur de jupons.

Une belle lecture qui nous balade et nous distrait le temps que ça dure. J'aime beaucoup le style dard, même si l'enquête n'est pas enrichi de véracité, au moins l'intrigue est riche en rebondissements plus ou moins farfelus.

Bonne lecture amis lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
San-A paye autant de sa personne qu'il offre de "tisane de cartilage". le récit, qui fait entre autre avancer la relation entre notre héros et Marie-Marie, est axé autour de réparties cinglantes, nerveuses, et de nombreuses péripéties. Quant à l'intrigue, qui se moque allègrement des politiques de l'époque, elle est solide en dépit de quelques coïncidences qui font bien les choses mais que l'auteur assume avec élégance et beaucoup d'humour, allant jusqu'à tourner en dérision sa parfaite maîtrise des procédés narratifs et "sa diabolique utilisation du hasard"...

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

: Encore un qui faisait partie de la grande famille Moije. Chacune de ses phrases débutait par : "eh bien, moi, je…". C'est le vice number oane de l'humanité. Non contents de dire "moi" ou "je", faut qu'ils balancent les deux à la fois. Moi, je, c'est le fer de lance de toutes leurs converses à la con. Ils moijegent sans le vouloir, d'instinct. Impossible de s'exprimer autrement.
Elle a du bien, ma vieille. C’est pas la fortune des Kennedy, mais en drivant l’osier convenablement, ça peut faire la rue Michel, comme on dit dans son bled.