AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


jamiK
09 février 2023
Je trouve le titre très inspirant, pas vous ?

L'action de cette aventure se situe en Bretagne, Mais un moment, je me suis demandé si ce n'était pas un roman d'anticipation, visionnaire le San-Antonio, il invente un département qui n'existe pas, les Côtes d'Armor, en effet, on est en 1978, il y a bien un département qui s'appelle les Côtes du Nord, mais les Côtes d'Armor n'apparaîtront que 12 ans plus tard.

San-Antonio et Béru sont mutés dans une petite ville côtière, une intrigue en bord de mer, des pêcheurs, des bistrots, et un cadavre qui met du temps à venir, faut quand même un peu profiter de ce merveilleux pays ! Ce que je préfère dans les San-Antonio, ce sont ses multiples tergiversations (j'en ai relevé quelques unes dans les citations), ici on est servi, alors c'est du bon, bien fumé au bois de être, pas du belge mais du breton.

Mais faut quand même pas exagérer !

Il m'invective le sagouin ! « … sans faire des taches de graisse sur les pages, ni y déposer des crottes de nez, selon ta bonne habitude, parce que t'as beau circuler à bord d'un Sanantonio, c'est pas une raison pour t'y comporter en campingeur dégueulasse, comme si tu bivouaquais au bord de la Nationale 7. Et qu'à force, ça me crispe le cervelet autant que le rectum de voir mes polars tout meurtris de mépris, avec la couvrante arrachée, les pages froissées et plus cornées que ta pomme, et constellés des souillures qui composent la palette de ta pauvre vie foutrique. »

Et toi, tu viens bien souiller ma belle Bretagne, y ratiboiser un phare, nos phallus lumineux, étendards de notre fierté, oser y rapatrier Mamie Fanta de Djibouti sur une petite île buco(alcoo)lique, y déverser un dose de (poil à) ma zoute dans les déferlantes, y ramener des péquins panamés qui ne tiennent même pas la mer avec ton Béru Gerbax, y boulotter tous nos homards avec vos estomacs sur pattes, et après tu nous parle de respect !

Et bien sache que je n'ai même pas écorné une seule page !
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}