Critique de de_plumes_parchemins_et_dencre

Nous retrouvons le commissaire giovanni Dell'Orso, enquêteur au 36 Quai des Orfèvres, confronté à un nouvel serial killer surnommé “Le Chirurgien”. Celui-ci s'en prend à des strip-teaseuses et prostituées en les violant et les éventrant. Fait troublant : Dell'Orso se retrouve intimement lié à cette affaire puisque l'on retrouve de son sperme sur les scènes de crime.

Premier roman de cet auteur pour ma part et j'en ressors totalement satisfaite ! Je n'avais pas lu les enquêtes précédentes et cela ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture. Oui il me manque certaines références, oui on parle d'événements passés mais ce n'est absolument pas essentiel pour la bonne compréhension de cette intrigue.

J'ai de suite été transportée par cette intrigue, étant une grande adepte d'histoires sur des serial killers. C'est un vrai page turner qui nous plonge directement dans une sordide affaire de meurtres en série. le lecteur n'est pas épargné, on rentre de suite dans le vif du sujet. Certaines scènes sont dures à encaisser. le combo violence et sexualité est très présent.

Le tout est très visuel, on s'imagine sans mal la scène décrite. On y retrouve de la violence, de la noirceur, des paroles crues et parfois dérangeantes. Certaines remarques envers les femmes m'ont fait tiquer. le langage utilisé est souvent vulgaire.

On retrouve pléthores de rebondissements avec moultes révélations. le rythme est intense, les chapitres courts ce qui confère une fluidité au récit. On se doute rapidement de certaines choses mais la fin m'a beaucoup surprise ! En y réfléchissant bien elle coule totalement de source et j'aurais dû y penser. Mais quelle révélation… Je ne sais pas si c'est une info qu'on a dans les tomes précédents ou si elle sera exploitée dans la suite mais elle m'intrigue beaucoup.

Pour finir, il s'agit d'un très bon thriller policier rempli de violence, de scènes crues, de déviances. le rythme est entraînant, une révélation finale pépite. Il me tarde de découvrir une nouvelle enquête de Dell'Orso.
Lien : https://www.instagram.com/p/..