Critique de Withstyle06

Dhalia est craint par les Sombrals, la communauté a laquelle elle appartient et qui regroupe les êtres de la nuit et autres créatures. Il y a aussi les Luxis, qui regroupent les êtres de la lumière. Deux groupes distincts qui ne se mélangent jamais. Jusqu'à ce qu'un meurtre fait apparaître Sundarata Luxis Crystallis dans la vie du Dhalia noir ! Tout les oppose, mais Sun a besoin de l'aide de la jeune femme pour résoudre cette affaire, et il ne compte pas abandonner ! Il compte bien réussir à convaincre le Dhalia Noir… sans savoir ce qu'il va lui en coûter et l'aventure dans laquelle il s'embarque !

Je dois dire que l'imagination de Noémie Dargaud me fascine ! Elle a cette capacité incroyable de créer des univers larges, variés et travaillés, plein de détails sans donner l'impression de nous assommer d'information et qui nous fait dévorer chaque tome avec une facilité déconcertante ! J'ai adoré le monde dans lequel elle nous plonge ici, la diversité des espèces présente qu'on ne trouve pas souvent dans ce genre de récit. On voit le travail effectué pour ce roman, et que chaque détail a son importance. L'auteure ne se contente pas de survoler les races, mais nous en dit suffisamment pour permettre de s'imaginer facilement les lieux et ceux présents. Et bien sûr, on retrouve sa marque de fabrique dans les notes de bas de page toujours à mourir de rire !
Dhalia n'est clairement pas une femme comme les autres ! Vampire, elle est crainte par les autres membres de sa communauté, car elle n'est pas que cela, c'est surtout une Hybride, ceux qui sont méprisés par toutes les espèces, mais elle est aussi l'Exécutrice du Congré. Étonnamment, malgré ça, le bar qu'elle a ouvert a rencontré un franc succès. J'ai très vite apprécié ce petit bout de femme hilarante, aux réparties cinglantes et drôles ! Elle est bien plus que l'image renfrognée et indifférente qu'elle renvoie. Au fond, j'ai ressenti une profonde solitude en elle qui m'a énormément touchée. À force d'être rejetée et crainte, elle s'est forgé une armure, mais en dessous se cache quelqu'un qui veut la même chose que ce qu'elle offre aux autres : être accepté. Elle dissimule ses envies profondes et ses désirs secrets sous cette façade hautaine et drôle, mais ses émotions se ressentent et j'ai adoré la suivre ! Puis elle ose vraiment, vraiment tout ! Aucune gêne dans ses répliques, et chacune d'elle mon fait mourir de rire !

Ensuite, nous avons Sundarata Luxis Crystallis. Quoi, ce nom est imprononçable et tellement long ? Bon, d'accord, appelons-le Sun, mais seulement pour les intimes ! Et je dois dire qu'il m'a surprise… je n'aurai jamais cru me retrouver face à… une licorne ! Mon dieu, Noemie Dargaud a eu une idée de génie ! Ce personnage m'a plu dès son apparition, et plus j'apprenais à le connaître, plus je l'adorais ! Il est génial ! Drôle et loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y parait, on s'attache vite à lui. J'ai adoré son tempérament, le fait qu'il ne se laisse pas faire et n'est pas peur d'affronter une communauté qui le méprise, qu'il soit prêt à prendre des risques pour obtenir des réponses. Et ses réparties sont tellement bien ! Chaque fois que lui est Dhalia se retrouvait ensemble, j'étais sûre de rire !

Il y a plein de personnages secondaires, certains que l'on voit plus que d'autre, mais tous variés et plus ou moins attachant (car il y en a qu'on ferait bien griller à la poêle !)

En conclusion, j'ai adoré ce livre, un petit bijou plein d'humour et brillant ! Franchement, Noémie Dargaud est un génie pour avoir tant d'idées incroyables et variées, mais toujours captivantes ! J'ai embarqué dans l'aventure de Dhalia et Sun, et j'ai eu envie de me rouler en pls quand j'ai compris que c'était fini et qu'il me faudrait attendre 1 an pour les retrouver ! On peut dire que l'auteure devient de plus en plus sadique, l'attente va être longueeee ! Mais le voyage en vaux la peine, croyez-moi !