Critique de lerefletdeslivres

J'ai attendu ce tome avec peur et empressement, je le voulais et en même temps j'avais peur et aussi pas envie de les quitter… Voilà l'état d'esprit dans lequel je démarre cette lecture. Plus les pages se tournent plus je m'immerge dans ce monde qui m'avait tant manqué et plus je m'y sens bien, chez moi, je retrouve des amis, une famille pas comme les autres : ces personnages qui m'avaient tant manqué !
Dans ce troisième opus, on va avoir le point de vue de Bjorn, le demi-frère de Regal, incube de son état, mais pas seulement. On va alors pouvoir prendre conscience de ce qu'il a sacrifié pour le bonheur de Regal et Eden, de jusqu'où il est prêt à aller pour le bonheur de sa famille. C'est un démon hors norme, car si Regal apprend ce que signifie aimer, on se rend compte, grâce aux souvenirs de Bjorn, que lui a une palette d'émotions bien plus large que les autres démons. J'ai trouvé ça assez intéressant dans la mesure ou il est différent de son demi-frère et justement ça change. On va aussi découvrir à quel point sa différence lui a porté préjudice en Enfer et les raisons qui l'ont poussé à chercher refuge sur Terre. C'est vraiment un personnage que j'ai énormément apprécié.
Le second personnage principal de cet opus, c'est l'ange déchu Fevesh que l'on a déjà rencontré et que l'on va découvrir plus profondément. J'ai carrément adoré l'évolution du personnage au fil des pages et des chapitres, à mesure qu'il côtoie Eden et que les réactions de Bjorn le désarçonnent. J'ai appris à le connaître, je l'ai parfois maudit, je l'ai adoré à d'autres moments, mais il ne m'a jamais laissée indifférente. C'est un personnage très noir qui réapprend ce qu'est la lumière à mesure que ses sentiments et émotions évoluent.
On retrouve évidemment les deux couples des deux tomes précédents puisque l'intrigue qui courrait depuis le premier opus vient trouver sa conclusion ici. La guerre est sur le point de survenir et le clan doit s'y préparer. La date fatidique de la venue de Beroth et de ses généraux approche à grands pas. On va aussi découvrir d'autres personnages utiles à l'intrigue tel Lucifer que j'ai adoré et que j'aimerais bien découvrir plus intensément. On va aussi faire une incursion dans les bas-fonds, un passage que j'ai beaucoup aimé et qui nous permet aussi de prendre la mesure des pouvoirs de Regal et ce qui fait de lui l'un des démons les plus forts.
Je ne peux pas faire cette chronique sans vous parler d'une scène en particulier qui pourrait heurter les plus sensibles. Bjorn étant un démon incube, il se nourrit lors de l'acte se*uel. Seulement lorsqu'il se retrouve affamé et aux portes de la mort, son partenaire va devoir le nourrir sans forcément son consentement éclairé, bien que son corps réagisse. La scène en question est bien traitée, ni vulgaire, ni violente et la note de l'auteure explique bien les circonstances et son point de vue au sujet de cette scène qui est assez courte et pas trop détaillée, et que vous pouvez aisément passer sans soucis.
Une trilogie qui se termine et qui me laisse nostalgique et avec l'envie dévorante de découvrir la suite des aventures de cette famille pas comme les autres à laquelle je me suis profondément attachée. Un univers avec un potentiel monstrueux et que je n'ai absolument pas envie de quitter… Plongez dans cette aventure et accrochez vous bien, bardez votre coeur, car il risque de se briser pour renaître plus fort encore !