Critique de LoupAlunettes

Yukiko est une petite japonaise espiègle qui apprécie de faire don de ses farces à son entourage. Son père, qui tient une auberge, ne sait hélas plus à quel esprit se vouer afin d'éviter qu'elle ne fasse fuir un jour sa clientèle. Et le pire arrive toujours ! Ecervelée, Yukiko colore la source chaude d'encre noire chassant par la même occasion l'esprit bienfaisant qui conférait à la source ses effets régénérant. L'auberge, devant son succès à ce cours d'eau miraculeux, se voit bien rapidement abandonnée et le père de Yukiko, très en colère, chasse la jeune malicieuse.

Une seule solution afin de rétablir la situation, partir à la recherche de l'esprit lunaire, le « Kami », et user, cette fois, de courage afin de le faire revenir pour le bien commun.

Ce conte est dans la grande tradition, avec sa quête initiatique et ses épreuves. La petite Yukiko y apprendra évidement le sens du sacrifice, la ténacité, afin de réparer ses bêtises mais se sortira d'affaire, aussi, avec ce qui fait de la petite Yukiko un petit personnage attachant, sa malice ! Les illustrations de Sandrine Thommen et l'esprit " Kami" à tête de singe courant sur des doubles-pages sont vraiment sympathiques.