Editions Philippe Picquier (18/08/2011)
4.11/5   9 notes
A force de faire sans cesse des bêtises, Yukiko, la petite fille la plus coquine de son village, fait fuir le Kami de la lune, démon protecteur de l'auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n'a plus qu'une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison.

Mladoria
  22 juin 2015
Un très beau conte japonais sur fond de mythologie et de traditions sur la valeur du travail et de la générosité, de l'espièglerie un peu aussi.
Les dessins font écho aux estampes traditionnelles. le jeu sur les couleurs est tout à fait pertinent. Ces dernières sont nuancés et pleines de joie.
Les deux dernières pages d'explications à la fin sont bien pensées pour de jeunes lecteurs ou des novices de la culture nippone et apportent beaucoup d'informations claires et ludiques.
L'évolution du personnage de Yukiko se fait en douceur en suivant le schéma ternaire du conte traditionnel. le séquençage des pages et le fil des illustrations reprennent et suivent le texte en servant l'intrigue avec humour, facétie et justesse.
Un album emprunté que je vais noter sur ma liste d'achats à faire prochainement, à avoir dans sa bibliothèque, à lire et relire à l'envi.
lire_pour_le_plaisir
  23 septembre 2011
Maître Muraki possédait une célèbre auberge où de nombreux visiteurs aimaient venir se restaurer et profiter de la source chaude présente dans son jardin Cette source était réputée car elle était placée sous la protection du Kami de la lune, une divinité céleste inspirant une crainte respectueuse. Tout aurait donc pu aller pour le mieux si Yukiko, la fille de l'aubergiste, n'était pas si coquine. A force de faire sans cesse des bêtises, elle a fait fuir le Kami et précipité son père vers la ruine. Chassée de chez elle, elle décide de réparer sa faute et part sur les traces du Kami afin de le convaincre d'éclairer à nouveau l'auberge de sa lumière d'argent…
Récit initiatique, ce conte d'inspiration japonaise offre aux enfants une première approche de la culture du pays du soleil levant. Les événements s'enchaînent grâce à des doubles pages très aérées où les textes ne viennent jamais réellement empiéter sur les illustrations. Celles-ci sont splendides, alternant entre le blanc du jour et le bleu de la nuit.
Ce Kami de la Lune est un récit contemplatif et joyeux. Nul doute que le jeune lecteur passera un délicieux moment en compagnie de Yukiko, petite héroïne aussi espiègle qu'attachante.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
lemillefeuilles
  03 août 2014
Yukiko est une petite japonaise qui enchaîne bêtise sur bêtise et qui adore s'amuser et faire des blagues. Elle va finir par vexer le Kami de la Lune, en reversant de l'encre dans la source protégée par celui-ci. le Kami de la Lune s'en va, laissant les habitants dans le noir. En effet, le Kami de la Lune éclairait l'auberge du père de Yukiko. Furieux, son père lui ordonne de s'en aller pour réparer ses bêtises. Alors, la fillette s'en va dans l'espoir de faire revenir le Kami de la Lune. Elle devra faire preuve de courage, d'ingéniosité.
Ce conte est une initiation à la culture Japonaise pour les enfants. Comme dans tous les contes, on y trouve une certaine morale. C'est une jolie petite histoire.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Kaeru26
  21 septembre 2011
Ce conte aux magnifiques illustrations est une initiation à la culture japonaise. Une petite fille trop espiègle fait fuir la divinité qui protégeait la rivière, indispensable au commerce de son père. En partant à la recherche du kami, elle deviendra plus sage et avisée.
Lien : http://enviedasie.over-blog...

Telerama   14 septembre 2011
Un livre enchanteur sur le dépassement de soi et sur la réparation.