Critique de Eden_Zorjunn

La couverture est toute simple, dans un style japonisant. Cela a attiré mon oeil. Je ne pouvais pas laisser cet album à la médiathèque.
Au début du récit, il n'est pas dit ce qu'est Kemushi. Il faut attendre quelques pages pour les enfants se rendent compte que c'est une chenille se transformant pour être un beau papillon. Avec ce personnage, les enfants découvrent ou redécouvrent les saisons. le fait de parler des fleurs de cerisiers place le récit au Japon. Pour les petits lecteurs, cette histoire pourrait avoir lieu n'importe où.
Les illustrations sont d'une fausse simplicité. Différentes techniques composent chaque image en double-page. Kemushi est toujours en rouge et souvent entouré de couleurs vives. Les jeunes lecteurs adorent.
J'aime lire cet album à voix haute. Il est plein de poésie et de douceur. Avec lui, les enfants se posent pour écouter la mélodie des mots et découvrir les couleurs du nouveau tableau qui se révèle à chaque page.