Critique de Gwenwed

Nicolas Dariel nous conte la quête de Victor, retraité, sur la vie de ses grands-parents, Marie et Paf, durant la Première Guerre mondiale. Cette recherche permet à Victor de raviver ses propres souvenirs mais aussi de comprendre la peinture de son aïeule dont les tableaux ont été dispersés. Ce livre est donc empreint de nostalgie et se veut une enquête rocambolesque sur la famille de Victor. Pour moi, ce roman est inabouti : le couple Marie-Paf ne recèle aucun secret de famille croustillant, l'enquête s'embourbe donc sans résultats notables malgré des déplacements dans toute la France et à l'étranger. On s'interroge donc sur le sujet même du livre : concerne-t-il le couple Marie-Paf, la recherche des tableaux de Marie ou plutôt la vie de Victor ? Victor et son ami Paul (un journaliste) se pose beaucoup de questions, émettent des hypothèses, se lancent dans de longs monologues pour n'aboutir à aucun dénouement malgré un point de départ intéressant.