AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChuisGrandLecteur


Par mon métier, je suis amené à voyager dans des pays difficiles où la lecture est une distraction précieuse. Je lis de bonnes feuilles, et d'ennuyeuses qu'on m'avait pourtant chaudement recommandées. Heureusement, tous les trois ans, on peut lire un Dario. J'ai découvert ce romancier par son premier roman, la Valise & le Cercueil. J'ai ensuite suivi cet auteur qui gagnerait à être mieux connu. J'apprécie plusieurs qualités de ses romans : un contexte historique original, un style relevé, des personnages crédibles. D'aucuns diront que Dario fleurette parfois avec le roman d'atmosphère ? Et alors…

Donc, ses livres parlent d'histoire sans être des livres académiques, pas même des romans historiques. L'Histoire est un cadre pour décrire les passions et les doutes humains.

Pierre de Stonne, c'est le récit d'un héros malgré lui, un tankiste embusqué que la gloire poursuit. On y évoque longuement le fort méconnu campagne de France de mai 1940 et ses épiques combats de blindés. La fuite de ce faux héros (sans nom, il emprunte celui des autres pour mieux se planquer, le bougre) est même parfois assez drôle…

Une réussite, une de plus. Alors, Dario, à quand le prochain bouquin ?
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}