Critique de LoupAlunettes

Encore une fois, le loup à lunettes que je suis, se trouve sur le sillage du Chat Noir.

Et cette fois, le jeune Sasha prend la poudre d'escampette, abandonne sa ville de Deux-Brumes et sa future invasion de rats guerriers.

Le sort de Deux-Brumes est de ce fait inéluctable.

Non, je ris, chers lecteurs, je ris de mes dents de loup.

Il n'y aura pas désertion.

Sasha se rend effectivement vers l'extérieur, à Coronora par la voie des mers, mais c'est à la demande de son meilleur ami Cagouille. Il lui a écrit.

Un message écrit?

Parlons-nous bien de ce Cagouille tout crotté qui a séché tous les cours pour taquiner le poisson, m'interrogeriez-vous sceptique (sourcil levé, droite ou gauche au choix)?

Et bien oui.

Nous ne reviendrons pas sur les derniers événements du Tome 2 pour ne pas gâcher le suspens de sa lecture mais toutefois, ce que l'on peut dévoiler c'est que Cagouille dût bien, lui, en revanche fuir la terre de l'Archiduc de Motte-Brouillasse et le voici donc à présent à voyager sur les chemins avec l'allié du père de Sasha, celui au drôle d'accent.

De révélation en révélation, les plans du vil partenaire désargenté de Motte-Brouillasse, le Prince Viktar seigneur des Rats Ratakass, ont mis à jour un autre chemin qui mènera loin, loin vers la Reine du peuple elle-même.

La Reine.

Le Prince Viktar voit grand.

Et l'Archiduc de Motte-Brouillasse encore plus grand.

(Ils ont bien évidement des yeux d'une dimension ordinaire comme vous et moi, c'est une métaphore pour souligner leurs yeux plus gros que le ventre.

Cette histoire de ventre tout petit est aussi une métaphore, elle est amusante, alors vous me pardonnerez certainement).

Bref!

Bonne nouvelle!

Cagouille sait lire et écrire!

Et comme nous croyons fermement aux miracles des histoires, Sasha trouvera peut-être par la même occasion de quoi enrayer les ambitions du Prince Viktar, là-bas, à Coronora.

Vous le souhaiterez.

L'alchimie s'étant mêlé de l'aventure en renforçant ce dernier d'un drôle de maléfice, métamorphosant par ailleurs sa nouvelle épouse du même charme, Phélina (oui, celle-là), les forces d'opposition sont importantes, encore bien plus redoutables qu'un dressage de rats pourfendeurs.

Nous avons très tôt dans le tome 3 l'explication des fameux sillons du titre, ceux du "Diable", des traces de griffes creusées dans le paysage de la 1ère de couverture.

Cela ne gâche rien.

Yann Darko change son modus operandi, ce qui sous-entend qu'il réserve aux lecteurs des surprises plus étonnantes encore par la suite.

Et cela sera le cas, je vous le garantie.

Moi, chroniqueur, je me réjouis des partis pris de narration et d'écriture pour cette "chaventure" (drôle, non?).

Plutôt que d'opter pour une multiplication de péripéties livrées à la suite les unes des autres pour nous épater, Yann Darko se concentre, nous le vérifions sur trois tomes, sur le développement d'une ou deux situations seulement portées à notre attention, dangereuses ou palpitantes, de secrets et dissimulations.

L'auteur prend donc le temps de nous capter, nous intriguer, nous captiver.

Les éléments gagnés récompensant notre patience, notre franche adhésion, prennent toujours une habile importance dans le grand tout du futur plan des Ratakass.

C'est un puzzle qui s'assemble efficacement et dont la révélation des pièces est à chaque fois étonnante, évitant les grands rebondissements outranciers.

Le jeune public lecteur est vraiment bien considéré avec son exercice de style, il est soigné aux petits oignons (métaphore!), Yann Darko leur donne le goût des histoires d'aventure ménagées avec simplicité, suffisamment bien racontées avec peu d'effets.

La reine aura un service à demander au Chat Noir lui-même.

Quel honneur!

"- Et bien! Si tous les bandits du royaume vous ressemblaient, je ferais ouvrir les prisons!"

God Bless the Queen.