AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


1882. Un archéologue revient de mission avec sa femme. Il est blessé et prend le temps de mettre en garde son fils : ils ont trouvé le jardin des ombres. Mais l'endroit est si dangereux qu'ils ont détruit tous les indices afin d'y arriver… Quel est le secret derrière la légende du jardin des ombres ? Voyage dans une Inde sauvage et un Londres criminel.

L'histoire est prenante car nous allons de rebondissements en rebondissements tout du long de la lecture. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet avec cette ouverture qui nous raconte la mort du père de Milo. Très vite sa mère se remarie avec un homme que l'on soupçonne avoir de mauvaises intentions. Mais quel est son plan ? Nous alternons entre enquête, jeu de piste, course-poursuite… En plus de découvrir cette légende du jardin des ombres.

A la recherche du trésor
Voilà ce qui anime l'ensemble des personnages de ce roman : ils sont tous à la recherche de leur trésor. Or, ce mot n'a pas forcément la même définition selon chacun.
Le méchant de l'histoire – le moins original – aimerait trouver le jardin des ombres pour s'emparer du trésor qu'il renferme.
Les parents de Malo souhaitaient faire une grande découverte archéologique. C'est plus l'idée de recherche qui les motivait. Même s'ils dénichent un trésor, celui-ci serait offert à un musée pour être vu de tous. Ce sont avant tout des aventuriers.
Et pour Milo ce serait un mixe : il part à l'aventure comme un aventurier pour trouver un trésor mais un trésor qu'il compte garder près de lui parce qu'il y tient et qu'il a une importance inestimable : sa mère. C'est pour la retrouver qu'il quitte la France.

Des personnages “haut en couleur”
Ce sont eux qui apportent le rythme et l'ambiance au roman. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. le lecteur ne pourra pas les confondre.

Le conseil de la bibliothécaire : La légende du jardin des ombres s'adresse aux enfants à partir de 10 ans à l'aise avec la lecture car il fait presque 400 pages. Il avait des allures de roman de fantasy, le lire m'a permis de le ranger au bon endroit et de mieux le conseiller : je ne l'ai pas mis en fantasy. Certes il y a une légende et quelques mystères mais pour moi il relève plus du roman d'aventure. En fait, ce serait une sorte d'Indiana Jones pour enfant.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}