Régis Torres (Autre)
EAN : 9782075135474
Gallimard Jeunesse (18/02/2021)
3.72/5   23 notes
Hypnotiseur démoniaque, fakir, princesse en détresse... Un roman d'aventures palpitant et plein d'humour par l'auteur de la trilogie Chat Noir.

Au cœur de la cité perdue de Chandraliputra, le professeur Descrières et sa femme ont découvert un lieu maléfique : le jardin des Ombres. De retour à Paris, le célèbre archéologue meurt dans un étrange accident et sa femme est enlevée. Leur fils, Milo, se lance à sa rescousse, escorté par Mlle Alicia, sa préce... >Voir plus
Que lire après La légende du jardin des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce gros roman jeunesse nous entraine en 1880, dans une course entre la France et l' Inde, où un jeune garçon, Émile Descrières, dit "Milo", et sa redoutable préceptrice, mademoiselle Alicia, s'engagent afin de secourir la mère de Milo. Cette dernière a été charmée et hypnotisée par rien de moins que le meurtrier du père de Milo, un anglais tout de noir vêtu qui veut faire mains basse sur un trésor extraordinaire, un jardin mystérieux gardé derrière un labyrinthe depuis près de trois millénaires, quelque part en Inde. Néanmoins, ce trésor est maudit, gare au cupide qui souhaiterait y trouver la richesse. Pour mener à bien leur mission de sauvetage, Milo et Alicia pourront compter sur une jeune indienne issue d'une riche famille, d'un capitaine de navire plus ou moins honnête et d'un fakir d'origine parisienne.

C'est un roman d'aventure typique, avec son rythme rapide, ses nombreux lieux exotiques, ses nombreuses péripéties et ses rebondissements, sur un fond léger de fantastique. À la Indiana Jones ou à la Tomb Raider. Certains d'entre eux sont plutôt faciles à deviner, alors ce n'est pas vraiment un grand suspense non plus. le décor de l'Inde est cependant plus rare dans les romans jeunesse alors s'était intéressant de s'y retrouver. Comme le disait un certain personnage, l'Inde est un pays tout en contraste.

J'ai trouvé la légende entourant le jardin fort bien formulée et intrigante. On sent plusieurs origines d'autres légendes de divers folklores en elle. Un peu du mythe de Thésée, un peu de Tracassin, un peu aussi de l'histoire de Tolkiens, "le hobbit", où un roi nain devenait fou à cause de son obsession pour l'or.

Sans être totalement nouveaux, les personnages ne sont pas non plus stéréotypés - sauf le méchant. Alicia est une jeune femme à la limite explosive, forte en gueule un peu trop, très savante, entêtée et déterminée. Ses innombrables expressions maritimes étaient rigolotes. Milo, je trouve, est le moins étoffé du lot. C'est le jeune héro masculin commun, qui a des élans de courage de temps à autre, qui suit les autres, sans avoir une personnalité vraiment définie. Preuve en est que je ne trouve pas de qualificatifs pour le cerner. C'est un bon garçon, mais qui se perd derrière des personnages plus colorés et plus pro-actifs. Jules Vernet ( ce nom aurait-il à voir avec un certain auteur de romans d'aventure par hasard?) aussi nommé Govindassami, était à mon sens le plus intéressant, le plus détonnant sur tous les plans. Dès qu'il apparait dans le récit, les choses deviennent plus amusantes. le méchant était très peu original, c'est le typique fanatique de richesse, méchant et cruel, vêtu de noir, qui a un sbire tout aussi mesquin, y a rien de nouveau là-dessus, ça m'a quand même un peu déçu.

C'était un bon roman dans son genre, mais je ne me suis pas retrouvé subjugué ou charmé plus qu'il faut. Il est intéressant, mais il manque de profondeur. En même temps, les jeunes amateurs d'aventure et d'action devraient adorer et je les encourage à le lire. Ce n'est pas parce que le libraire que je suis n'a pas été conquis que ce ne sera pas le cas des jeunes lecteurs, qui ont moins de romans au compteur que moi.

Ah, et la couverture est sublime, vraiment, c'est très attrayant et donne tout de suite le ton du roman.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Un roman d'aventure qui nous fait voyager, passant par Paris, jusqu'en Inde avec quelques escales à Londres et part ci par là. On peut dire que le livre vous emmène à droite et à gauche !

Le résumé du livre m'avait intrigué. Sous fond de complot, de voyage, de magie et d'archéologie qui ne serait pas séduit ?

On retrouve Milo, jeune garçon, fils de deux grands archéologues. Son père est très connu, il a découvert une cité perdue dans le jardin des ombres en Inde.
On pourrait croire que ses découvertes extraordinaires font rêver, mais à son retour, il en revient déboussolé.
Et si les phénomènes surnaturels existaient vraiment ?

Remariage, après le décès du mari, la mère de Milo se lie d'amour pour un homme hautain londonien, hypnotiseur et complètement barjo. Milo et sa préceptrice, Mme Alicia vont alors devoir batailler pour sauver Irène, de l'emprise de ce fourbe de Dr Blackfell.
Une aventure pleine d'obstacles, de rencontre, d'amitié et d'amour.

Mme Alicia est tellement.... drôle ! intelligente, sarcastique, forte, rusée, et possède un de ces caractère !!! Comment ne pas l'adorer ? elle n'a pas sa langue dans sa poche, est déterminée et sa personnalité est si attachante qu'on aimerait l'avoir comme amie ou comme enseignante !
Elle sermonne des guides touristiques, parce-qu'ils se trompent de siècle lorsqu'ils racontent des anecdotes, elle envoie sur les roses des gens qui la prennent de haut et j'en passe ! Elle est source d'humour et de légèreté dans ce livre ! de plus, on ne peut que rire lorsqu'elle utilise des expressions familières très originales comme '' milles de milles canons ! ''.
Des expressions désuètes, mais qui en jetent !

Sans exception, tous les personnages sont bien créés. Ils ont tous un caractère propre et on sait où ils vont. C'est agréable parce qu'on comprend aisément où l'auteur souhaite aller.

Bien que l'histoire soit dépaysante, j'ai trouvé que parfois il y avait trop de détails, il y a des passages très longs, trop longs. On veut vite avancer sans se laisser aller aux précisions sans intérêts.
Je déplore un peu la fin, j'aurai aimé un dernier contact entre Milo et son père, une discussion entre lui et sa mère... Bref déçue.
Sinon je peux dire que c'est une bonne découverte, la plume est agréable et l'histoire intéressante.
Un très bon roman d'aventures...pour très bons lecteurs.
Un couple d'archéologues a découvert un site en Inde en 1880, entouré de légendes enchanteresses et/ ou épouvantables.
Un méchant vient se mêler à l'histoire et les évènements s'enchainent en France, en Angleterre puis en Inde. Parmi les héros : deux enfants, un saddhu, une préceptrice excentrique, un marin, plusieurs animaux. Que des ingrédients mis en valeur chacun à leur tour.
A faire lire à tous les lecteurs aventuriers.
1882. Un archéologue revient de mission avec sa femme. Il est blessé et prend le temps de mettre en garde son fils : ils ont trouvé le jardin des ombres. Mais l'endroit est si dangereux qu'ils ont détruit tous les indices afin d'y arriver… Quel est le secret derrière la légende du jardin des ombres ? Voyage dans une Inde sauvage et un Londres criminel.

L'histoire est prenante car nous allons de rebondissements en rebondissements tout du long de la lecture. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet avec cette ouverture qui nous raconte la mort du père de Milo. Très vite sa mère se remarie avec un homme que l'on soupçonne avoir de mauvaises intentions. Mais quel est son plan ? Nous alternons entre enquête, jeu de piste, course-poursuite… En plus de découvrir cette légende du jardin des ombres.

A la recherche du trésor
Voilà ce qui anime l'ensemble des personnages de ce roman : ils sont tous à la recherche de leur trésor. Or, ce mot n'a pas forcément la même définition selon chacun.
Le méchant de l'histoire – le moins original – aimerait trouver le jardin des ombres pour s'emparer du trésor qu'il renferme.
Les parents de Malo souhaitaient faire une grande découverte archéologique. C'est plus l'idée de recherche qui les motivait. Même s'ils dénichent un trésor, celui-ci serait offert à un musée pour être vu de tous. Ce sont avant tout des aventuriers.
Et pour Milo ce serait un mixe : il part à l'aventure comme un aventurier pour trouver un trésor mais un trésor qu'il compte garder près de lui parce qu'il y tient et qu'il a une importance inestimable : sa mère. C'est pour la retrouver qu'il quitte la France.

Des personnages “haut en couleur”
Ce sont eux qui apportent le rythme et l'ambiance au roman. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. le lecteur ne pourra pas les confondre.

Le conseil de la bibliothécaire : La légende du jardin des ombres s'adresse aux enfants à partir de 10 ans à l'aise avec la lecture car il fait presque 400 pages. Il avait des allures de roman de fantasy, le lire m'a permis de le ranger au bon endroit et de mieux le conseiller : je ne l'ai pas mis en fantasy. Certes il y a une légende et quelques mystères mais pour moi il relève plus du roman d'aventure. En fait, ce serait une sorte d'Indiana Jones pour enfant.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une joyeuse petite aventure !
Le récit est très bien mené, il nous donne envie de connaître la suite immédiatement mais en même temps, il nous donne envie de prolonger la lecture. L'écriture très fantasque de l'écrivain m'a séduite, elle m'a arraché quelques rires notamment avec Mademoiselle Alicia qui est drôle par sa force de caractère. J'ai embarqué avec Milo en direction de l'Inde et j'en suis sortie rêveuse. L'histoire est vraiment bien contée, elle nous prend avec elle et impossible de la lâcher avant la fin. Les personnages pour la plupart adorables sont très attachants et j'ai eu l'impression de vivre cette aventure avec eux ! Car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit, les indices nous mènent jusqu'au final. J'ai trouvé Milo très mature et intelligent, à l'image de sa tutrice. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ce qui m'a plu chez lui, il fonce de manière intrépide ! Alicia est un personnage loufoque et décalé : un coup de coeur pour elle ! Et un coup de coeur pour les péripéties qu'elle rencontre ainsi que pour la fin du roman qui est envoûtante.
En bref; une belle lecture qui ne manque pas d'action et qui est parfaite pour les 10-12ans !

critiques presse (1)
Ricochet
12 août 2021
Un roman d’aventure fascinant et envoûtant dont le fil rouge repose sur « La légende du jardin des ombres », une histoire qui dénonce la cupidité d’un radjah pris à son propre piège. Des années plus tard, les héros ont changé et pourtant certains hommes continuent à réveiller les monstres enfouis au péril de leur vie et pour leur seul profit… L’écriture tout comme la galerie des personnages mettent en avant le talent de conteur de Yann Darko, un écrivain qui prend son public au sérieux mais pas trop… A consommer sans modération !
L’Inde est la terre de tous les contrastes. La beauté y côtoie l’épouvante. L’odeur de l’encens épouse celle de l’ordure. La richesse et la misère s’étalent côte à côte. Ici, la joie et la souffrance dansent main dans la main. Douceur et violence sont deux profils d’un même visage. Tout ce que l’humanité a de plus beau, de plus raffiné, de plus généreux et de plus tendre, tu le rencontreras dans cette civilisation vieille comme le monde. Mais au pied de chaque fleur délicate et parfumée, tu trouveras l’excrément nauséabond qui lui sert de terreau.
De belles maisons tarabiscotées et multicolores se mêlent à des habitations tristes et délabrées. Une bande de chiens errants, quelques mendiants aux membres osseux, des femmes très brunes, vêtues comme Kala, de saris aux tissus délicats, des enfants joyeux et maigrichons plongeant entre les bateaux, des odeurs épouvantables entremêlées d'odeurs suaves...