Critique de TeaCup

Je tiens à remercier les éditions Milady pour l'envoi de ce SP.

Ce roman tient toutes les promesses que nous offrent la couverture et le résumé. Une belle découverte.

Loin de la mode des romances actuelles parfois un peu dans la surenchère niveau sexe, passé trouble, dark romance ou autre, on a ici une sorte d'ode à la romance mutine, ludique et qui fait passer un super moment aux fans du genre.

Posy l'héroïne est une vraie madame tout le monde, une lectrice de romance historique, petite préférence pour l'époque régence, qu'elle défend avec ferveur. Libraire, elle se retrouve à la tête de la librairie où elle a grandi, mais l'établissement périclite. La solution ? Spécialiser la librairie dans la romance sous toutes ses formes.

Chose agréable, on sent une vraie affishionados en l'auteure. Ça n'est pas une thématique vague, utilisée pour « racoler » des lectrices, on a vraiment la sensation d'une grande tendresse pour ce genre, un plaidoyer fun où on prend plaisir à voir notre héroïne exprimer des petites vérités que nous, lectrices de romances, pensons ainsi.

L'auteure ne se borne pas à ça, il y a de la comédie de moeurs, un petit côté « Notting Hill » (le côté anglais, librairie, personnages un peu à l'ouest, les réparties caustiques…) et elle explore même avec douceur le trauma du deuil familial. Il y a de beaux moments d'amitié, d'amour fraternel et, petit bonus notre héroïne se pique d'écrire une romance historique au milieu du roman dont on nous livre des morceaux. Commentaire à l'appui sur les répétitions, un style très ampoulé et un peu caricatural volontairement, etc. prouvant si besoin est que les lectrices et auteures de romances ont de l'humour.

Certains personnages sont un chouïa caricatural, je ne le nierais pas : Nina, la tatouée aux cheveux colorés et robes des années 50 ou le héros, vrai ovni dans ce genre de littérature. En effet Sébastian est très dur à cerner, on dirait un croisement entre un Darcy… et un « méchant », l'opposant un peu pédant de l'héroïne qui est borné, moqueur, l'empêcheur de tourner en rond. Je me suis même longtemps dit « mais ça ne peut pas être le héros enfin ?! » On a beau nous rappeler qu'il est beau et tout le toutim (un des bémols du roman c'est un peu trop récurent et manque de subtilité dans l'approche, dommage)… il en tient une sacrée couche ! Pourtant on s'attache quand même à ce personnage fantasque, étrange loin des standards d'un Darcy qui aurait une espèce de dignité trognonne. Non, Sebastian est un poil ridicule jusqu'au bout, mais on aime tellement Posy qu'on veut bien croire qu'elle le voit autrement.

Puis plus que l'histoire d'amour (de manière assez contradictoire, je suppose) on s'attache plus à l'atmosphère, aux références, à cette quête de librairie de romances où on n'aimerait franchement se balader, plus qu'à une histoire d'amour impérissable. C'est doux, c'est plein de moments tendres, sympas, d'une petite communauté de personnages il y a un vent de feel good sur cette romance. On y profite d'un état d'esprit, de clins d'oeil au genre en compagnie de l'auteure qui s'adresse à nous avec une gentille complicité.

Un joli moment de lecture, doux, doudou, chou, qui fait du bien, qui donne envie de lire une régence tout en buvant une bonne tasse de thé.

Lien : http://thereadinglistofninie..