EAN : 9782811219413
Éditeur : Milady (21/04/2017)
3.33/5   209 notes
« C'est plus qu'une librairie, c'est une partie de ton histoire. Elle a survécu à la guerre et tout le monde, de Virginia Woolf à Marilyn Monroe en passant par les Beatles, en a franchi le seuil. Mais elle fait aussi partie de mon histoire. C'est le seul foyer que j'aie connu. Elle ne rapporte peut-être plus d'argent, mais elle a été prospère, autrefois, et elle le sera de nouveau. »

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

iris29
  23 novembre 2017
A la mort de la propriétaire, aussi excentrique que riche, Posy hérite de la librairie dans laquelle elle travaille depuis des années. Elle hérite également de l'appartement du dessus et du salon de thé ; à charge pour elle, de redresser les finances de ces lieux charmants et elle aura 2 ans pour le faire sinon, tout reviendra au petit-fils , Sebastian. Ces deux là se connaissent depuis toujours et sont comme chats et chiens .
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture bleu ciel et rose bonbon puis par le décor , une ruelle pavée de Londres comme celles que j'ai pu voir dans le quartier de Chelsea avec ses écuries transformées en boutiques charmantes ...
C'est une petite histoire gentille et mignonne qui parle d'une jeune femme qui, à 21 ans, s'est retrouvée chargée de famille et qui a du mal à surmonter le deuil de ses parents .
Posy adore la littérature romantique et voudrait dédier sa librairie à la littérature féminine , Sebastian , lui, préfère les polars et voudrait que cette librairie soit la mieux fournie de Londres . Qui gagnera ?
le tout est entrecoupé d'extraits d'une romance tartignole qu'écrit Posy , et c'est ce que j'ai préféré : le vrai et le faux , la réalité et l'imaginaire.
Dommage que ce soit si "gentil ", l'histoire aurait gagnée en qualité en étant plus percutante, plus drôle, plus "esprit comédie".
Sympathique, ( mais pas inoubliable ) , un peu trop "mignon" pour moi ... mais une pause de douceur après plusieurs romans policiers .
torpedo
  21 avril 2020
J'ai un aveu à vous faire : j'ai vécu un grand moment d'égarement la nuit passée. Ou alors une nouvelle paire de lunettes s'impose. J'ai ouvert un livre écrit par Annie Darling. A se demander si c'est ou non un pseudo mais un tel nom ne s'invente pas. Pour écrire du chick lit en tout cas.

L'histoire ne se passe pas dans une confiserie, mais dans une vieille librairie de Londres. Pourtant, rose bonbon, lanières de guimauve, roudoudou, rien ne vous sera épargné. Au début, j'ai même pensé à un remake dans la veine du film ‘Vous avez un message'. Entre nous, vous savez dans quoi vous vous lancez en ouvrant une romance.

Le point positif, les personnages sont tellement manichéens que vous avez peu de chances de les rencontrer dans la vraie vie, et surtout, cela se finit toujours bien. Pas de meurtre, pas de grosse angoisse, pas un neurone qui surchauffe. Ce n'est pas si mal à dose homéopathique quand le cerveau est complètement ramolli mais que l'on ne m'y reprenne pas de si tôt !
KATE92
  19 juillet 2017
Pourquoi ne pas se faire plaisir avec cette romance… Ne dit-on pas « lire c'est se faire plaisir » ?
Phoenicia
  02 février 2021
Un livre distrayant bien que mes attentes de lecteurs aient encore été un peu trop hautes.
Sur le papier, le synopsis a l'air excellent : Posy est une jeune fille marquée par le deuil, orpheline et ayant la charge de son jeune frère. Son mentor, Lavinia, l'a soutenu et recueillie, lui offrant même un emploi. Lorsqu'elle décède à son tour, elle lui lègue son bien le plus précieux au yeux de Posy : la librairie. Mais celle-ci va mal. de plus, le grossier petit-fils de Lavinia, est là pour lui mettre des bâtons dans les roues, très opposé aux livres en général, à la romance (marotte de Posy) encore plus. Pour autant, là où les joutes verbales s'enracinent, les sentiments éclosent...
Je me suis irrémédiablement retrouvée en Posy. ( Moi aussi, j'aimerais bien qu'on me laisse une librairie en héritage^^). Pour autant, j'ai eu un goût de trop peu. Chick lit, j'aurai voulu explosé de rire devant des scènes cocasses. L'histoire m'a juste fait sourire. Pour l'histoire d'amour, j'aurai voulu fondre, tricher en parcourant quelques pages pour savoir à quel moment il y a THE scène. Là, pas du tout. Je me suis contentée d'être un témoin silencieux de leur relation atypique. J'aime les joutes verbales, mais en l'occurrence, ici, la séduction est un peu à des années lumières. du moins est-ce mon avis. Enfin, la reconstruction de Posy, son deuil, est une part à ne pas négliger. Si j'ai été émue par endroits, je n'ai pour autant pas pleuré, ayant tout de même la larme facile.
Malgré ce goût de pas assez, l'histoire tient carrément la route et on s'attache aux personnages, d'où ma petite déception. Mais cette dernière ne m'empêchera pas de découvrir, même si ce n'est pas tout de suite, la suite;
Challenge Féminin
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Challenge Séries
book-en-stock
  22 février 2018
Une romance feel-good pour les amoureux des livres et des librairies.
Posy, orpheline élevant son jeune frère, hérite de la librairie du couple qui l'a recueillie au décès de ses parents. le commerce se porte mal. Saura-t-elle relever le défi et rendre ses lettres de noblesse à ce haut lieu littéraire de Londres ?
Tous les ingrédients de la romance et de la chick lit sont réunis pour un roman agréable et un moment douillet sous un plaid avec une tasse de thé. Mais il y a aussi la cerise sur le gâteau : j'ai apprécié toutes les réflexions sur le réagencement possible de cette librairie, les différents genres (notamment Régence et Polar), les auteurs et leurs citations, les idées pour relancer les ventes et l'intérêt des potentiels clients. Tout cela apporte une motivation supplémentaire pour parcourir les pages. Même si l'histoire d'amour est cousue de fils blancs, les éléments de l'intrigue sont savamment ficelés pour retenir l'attention du lecteur, et le style est très agréable.
Un bon premier roman tout en romance !

torpedotorpedo   21 avril 2020
Bon, qu'est ce qui lui plaisait donc tant, dans ces romans ? Etaient-ce ces héroïnes pleines d'entrain qui ne renonçaient pas à l'amour, même si de nombreux hommes leur avaient déjà brisé le coeur ? Etait-ce le héros, avec sa personnalité charismatique et son ironie mordante, qui masquait elle aussi un coeur en miettes ? Le premier baiser brûlant ? Les regards insistants ? L'attirance contre laquelle on ne peut lutter ? Sans doute était-ce le mélange de tous ces éléments qui lui donnait envie d'y revenir, mais elle adorait pardessus tout que l'histoire se finisse bien : le héros et l'héroïne sortaient immanquablement de la page en se tenant par la main, sur fond de soleil couchant. Dans la vie, un happy end n'était pas toujours au rendez-vous ; en revanche, une bonne romance le garantissait à coup sûr, et si ce n'était pas le cas, Posy se sentait trahie. D'ailleurs en de rares occasions, il lui était arrivé de jeter un roman par terre, tant elle était dépitée.
p. 61
iris29iris29   22 novembre 2017
" Ma mère et moi avons trouvé un véritable réconfort parmi les rayonnages de livres . Désormais sans famille [deuil..], nous avons été reconnaissants aux Bennet d'"Orgueil et Préjugés", aux Mortmain du" Château de Cassandra" , aux March des "Quatre filles du docteur March "et aux Pocket des "Grandes Espérances" de nous adopter .
Caro17Caro17   06 août 2018
[...] Verity était ainsi faite qu'elle ne montrait jamais ses émotions. Une fois, elle avait croisé Benedict Cumberbatch au Midnight Bell, et n'avait pas cillé. Mais ensuite, elle s'était réfugiée aux toilettes et avait dû respirer dans un sac en plastique parce qu'elle manquait d'air.
alapagedesuziealapagedesuzie   19 juin 2018
Il lui revint en tête que chaque parcelle de Bookends renfermait un souvenir bien précis, pour elle. C’était là où se trouvait son cœur, c’était son havre, son lieu de bonheur.
chicha56chicha56   29 mars 2020
« Et puis, bien sûr, il y avait les livres. Les étagères en étaient pleines à craquer, chacun attendant le client qui l’achèterait afin que tous deux vivent une grande aventure. Peut-être que les mots imprimés sur le papier correspondraient à ceux que le lecteur avait entendu résonner dans son âme, mais n’avait jamais eu le courage de proférer à haute voix. Chaque roman promettait à son lecteur, quels que soient les épreuves et les tourments que la vie lui avait infligés, qu’il pourrait encore trouver un être à qui s’unir. » p 460